|
EN IMAGES. Arbres arrachés, électricité coupée… Retour sur le passage de la tempête Ciaran en Sarthe... |
5
Les équipes d’Enedis étaient à pied d’œuvre toute la journée du jeudi 2 novembre 2023, après le passage de la tempête Ciaran. © Ouest-France
Le passage de la tempête Ciaran, dans la nuit du mercredi 1er au jeudi 2 novembre 2023, a fait quelques dégâts dans la Sarthe. Des foyers ont été privés d’électricité, des arbres ont coupé des routes, des événements sont annulés… On vous explique.
Certains ont peu dormi, d’autres ont été réveillés avec fracas par le bruit des arbres au sol. La tempête Ciaran a marqué la Sarthe, entre la nuit du mercredi 1er au jeudi 2 novembre 2023. La veille, le département était passé en vigilance orange, avec des vents de plus de 100 km/h attendus. Finalement, la plus grosse rafale enregistrée au Mans a atteint 83 km/h, bien loin du record absolu de 1983 avec ses 130 km/h. La plus forte rafale en France a été enregistrée à la pointe sud du Finistère avec 207 km/h.
« J’étais levée à 2 h du matin et c’était assez effrayant, raconte Anaïs Raverdy, habitante d’Épineux-Le-Séguin. Je suis pourtant originaire de la Drôme et de l’Ardèche, donc je connais les grands vents. » Dans son jardin, un arbre s’est cassé, et du matériel a été endommagé.

Un arbre est tombé dans le jardin d’Anaïs Raverdy, à Épineux-Le-Séguin, après la tempête Ciaran. Anaïs Raverdy

À Pruillé-le-Chétif, un arbre est tombé, rue des Bois, sur le fil électrique, privant des habitants d’électricité. Ouest-France
Pour d’autres, les chutes d’arbres ont bloqué la circulation. Comme pour Vanessa Gesnouin, à Mézières-sous-Lavardin, qui a pris le volant à 7 h, « mais j’ai dû contourner un arbre qui a frotté contre ma voiture ». Au Mans, le chêne centenaire du parc Banjan n’a pas résisté. De même pour un peuplier qui s’est écrasé sur une rame de tramway, à l’arrêt Espal, et pour un arbre dans le parc des Quinconces, côté palais de justice.
16 000 foyers se sont réveillés sans électricité
Dans leur chute, certains ont aussi coupé l’électricité. Hier, à 19 h, Enedis indiquait que 800 personnes étaient toujours privées d’alimentation. Ils étaient 16 000 à 7 h, et 11 000 à 12 h. « Grâce à la mobilisation des équipes Enedis, aidées des collectivités et des entreprises partenaires, à 22 h, 90 % des clients qui étaient privés d’électricité au plus fort de la journée seront réalimentés en électricité », annonçait Enedis hier soir. Toutes les communes du département ont été touchées, particulièrement La Ferté-Bernard.
Dans la nuit de jeudi à vendredi, cinq équipes d’intervention et un veilleur qualifié d’astreinte sont restés mobilisés.
Du côté des pompiers, 27 interventions dans 19 communes ont été enregistrées, dont cinq rien qu’à Téloché, de mercredi minuit à jeudi midi. Aucun blessé n’a été signalé.

Dans la commune de Souligné-Sous-Ballon, sur l’axe Courcebœufs – Joué-l’Abbé, dans les bois du Crochet, un poteau EDF a été sectionné. Les fils pendent le long de la route. Ouest-France

Pour la panne d’électricité dans la commune de Souligné-sous-Ballon, les services d’Enedis sont intervenus pour rétablir le réseau. Ouest-France
Après Ciaran, Domingos ?
Jeudi en fin de journée, La Sarthe est repassée en vert sur la carte de Météo France. Cette absence de vigilance s’étend jusqu’à la fin de semaine. La tempête Ciaran a quitté le territoire français jeudi soir, vers 20 h. Mais après Ciaran, Domingos ? Cette nouvelle tempête devrait suivre le même chemin, dans le courant du week-end des 4 et 5 novembre. Sans la même intensité, indique Météo France.
En prévision, des animations sont annulées dans le département. Comme le cross de Saint-Mars-la-Brière, prévu dimanche ; le chapiteau de musique funk, installé pour la Winter rave de samedi au Mans (même si l’événement est bien maintenu) ; la balade nocturne à vélo, vendredi, et le marché artisanal, dimanche, à La Flèche. Toutes les compétitions de football de la Ligue et du District de la Sarthe sont aussi annulées. Surtout, le Spaycific’zoo est fermé jusqu’au 5 novembre, à cause de chutes d’arbres.