|
Tempête Ciaran : au Mans, le chêne centenaire du parc Banjan n’a pas résisté au vent... |
1
Les racines du chêne étaient fragilisées par un champignon. © Ouest-France
Un des arbres remarquables du parc Banjan, un chêne plus que centenaire, a été couché par la tempête Ciaran, au Mans (Sarthe). Le fracas de sa chute a été entendu par les riverains, au petit matin.
Il a résisté toute la nuit aux rafales de la tempête Ciaran, avant de rendre les armes, au petit matin, ce jeudi 2 novembre 2023. « C’était “Le” chêne du parc Banjan, c’était notre chêne, témoigne, émue, Anny Galy. Il laisse un grand vide. » Vice-présidente du conseil de quartier, Anny Galy habite en bordure du parc Banjan, au Mans (Sarthe). « Des voisins ont entendu un grand bruit quand il est tombé. C’était un peu après 7 h 15. »
« Au moins 150 ans »
Le chêne avait « au moins 150 ans, indique Emmanuel Hubert, du service nature en ville, gestionnaire du patrimoine arboré. Il était là bien avant la création du parc, dans les années 1970. »
Lire aussi : Tempête Ciaran : suivez notre direct national
Haut d’une vingtaine de mètres, l’arbre s’est abattu au ras d’un petit bâtiment qui abrite des sanitaires. « Il était en sursis, rappelle Emmanuel Hubert. Atteint et fragilisé par un champignon, il avait été identifié comme inquiétant. Une expertise devait être réalisée pour décider de son sort. »