|
EN IMAGES. À La Flèche, le marché de Noël lance trois semaines de festivités... |
7
Alors que le marché de Noël de l’association des commerçants de La Flèche (Sarthe) se poursuit ce dimanche 8 décembre 2024, à la Halle-au-Blé, de nombreuses animations sont encore prévues tout au long du mois. © Ouest-France
À La Flèche (Sarthe), les festivités de fin d’année sont officiellement lancées. Alors que le marché de Noël se poursuit ce dimanche 8 décembre 2024, plusieurs temps forts restent encore à venir.
« On est très dépendant de la météo, donc s’il fait froid mais sec, on va avoir du monde. En tout cas, on espère… On a eu assez de pluie cette année ! » De retour dans ses quartiers d’hiver, au village du Père Noël, place Henri-IV, à La Flèche (Sarthe), Kévin Mesme a posé ses valises, ses manèges, ses chalets et leurs vapeurs de vin chaud pour rester jusqu’à la fin des vacances scolaires, le dimanche 5 janvier 2025. Signe, après la retraite aux flambeaux de vendredi soir, que les festivités de Noël sont bien lancées en ville.

Dans son chaler, place Henri-IV, Kévin Mesme a pris ses quartiers pour un mois complet. Ouest-France
Les jeunes de l’institut médico-éducatif aux fourneaux
Un air de fête qui a essaimé jusqu’à la Halle-au-Blé et ses abords, à quelques dizaines de mètres de là , qui accueille depuis samedi matin et jusqu’à ce dimanche 8 décembre au soir, le traditionnel marché de Noël de l’association des commerçants Anim’en Flèch. Pâtisserie, maroquinerie, créations de bijoux, sur bois, produits artisanaux, apiculteurs, distilleurs… « Rien que pour notre partie, on a 43 commerçants, comme l’année dernière », souligne Noémie Vaidie, coordinatrice animation au Pays fléchois, et réquisitionnée au stand de vente de sapins pour l’occasion.

Co-organisatrice de l’événement et, pour l’occasion, vendeuse de sapins, Noémie Vaidie peut se réjouir de l’affluence au marché de Noël de ce samedi. Ouest-France
Car l’étage du bâtiment est, lui, réservé aux associations des ateliers d’arts du Carroi et à la ludothèque, présentes en continu tout au long du week-end. Ce dimanche, elles seront même rejointes par la chorale du Carroi, qui proposera à 15 h 30, des chants de Noël dans le petit théâtre.

Quarante-trois exposants ont investi la Halle-au-Blé, à La Flèche. Ouest-France
À l’extérieur, et pour la deuxième année, les jeunes de l’Atelier des saveurs, le restaurant pédagogique de l’Institut médico-éducatif (IME) du Val de Loir, propose de la tartiflette, plat réchauffant s’il en faut. « J’ai fermé le restaurant cette semaine pour qu’on se concentre uniquement là -dessus, confie Thierry Hardy, l’éducateur technique spécialisé en cuisine. En tout : 200 kg de pommes de terre à préparer ! » Il faut dire que les appétits sont particulièrement aiguisés. « L’année dernière, les 350 parts qu’on avait prévues sont parties, donc on est passé à 400 », ajoute Noémie Vaidie.

Derrière la tartiflette proposée aux visiteurs, on retrouve notamment Kylian et Arthur, deux jeunes cuistots de l’Atelier des saveurs, le restaurant pédagogique de l’IME. Ouest-France
« Un beau partenariat pour l’inclusion, qui nous donne de la visibilité tout en faisant travailler les jeunes », estime Thierry, notamment épaulé au service par Kylian et Arthur, ainsi que des accompagnatrices et des familles d’élèves, venues donner un coup de main sur le stand de vente des créations que tient l’IME tout à côté.

L’institut médico-éducatif tient également un stand parmi les artisans. Ouest-France
Un programme encore dense à venir
Évidemment, le marché de Noël ne serait pas totalement réussi sans le passage régulier du Père Noël, bien au chaud au stand photo, mais aussi emmitouflé dans sa barbe, à bord d’une calèche tractée par un cheval de trait, (une nouveauté de cette année), invitant les enfants à monter avec lui à travers les rues du centre-ville. À ce petit jeu, on aura reconnu Dominique Chaslerie, qui rempile bénévolement sous l’habit rouge et blanc. « C’était maintenant ou jamais », s’esclaffe celui qui n’a pas fini de rendre service avant le 25 au soir.

Nouveauté de cette année : des balades en calèche proposées, avec le Père Noël, dans le centre-ville de La Flèche. Ouest-France
« On part pour trois semaines d’animations », appuie Noémie Vaidie. Concert des ensembles de l’école de musique mercredi 11 décembre 2024, spectacle déambulatoire le samedi 14, ateliers de sculpture sur glace le samedi 21, initiation à la nage sirène le lundi 23… Un programme dense jusqu’à l’ouverture des cadeaux !
Ce dimanche 8 décembre 2024, le marché de Noël se poursuit de 9 h à 19 h, à la Halle-au-Blé, à La Flèche, place Henri-IV, le village du Père Noël est ouvert jusqu’au dimanche 5 janvier.