|
Marché, manèges, spectacles, sculpture sur glace… À La Flèche, le programme des animations de Noël... |
1
On pourra de nouveau croiser le Père Noël, cette année, à La Flèche (Sarthe). © Ouest-France
La magie de Noël s’installe à La Flèche (Sarthe) avec un mois de festivités qui débuteront le 5 décembre 2024, offrant un programme varié à tous les habitants de la commune et ses alentours.
« Les thèmes de cette année sont le Québec et la Grèce », annonce Patricia Méterreau, adjointe au maire de La Flèche (Sarthe) en charge de l’action économique locale, lors d’un point presse à la mairie.
Vendredi 6 décembre 2024, les festivités commenceront à 18 h avec une retraite aux flambeaux accompagnée de la fanfare Batoucamalice. « Les participants défileront avec des lampions pour rejoindre la place Henri-IV, où les illuminations du centre-ville seront lancées », détaille Noémie Vaidie, coordinatrice animation à la communauté de communes du Pays fléchois. La même soirée marquera l’ouverture des manèges, des chalets et la venue du Père Noël.
Le week-end se poursuivra, les 7 et 8 décembre, avec le marché organisé par Anim’en Flèch, dans les Halles et en extérieur où des sapins seront proposés à la vente. « Nous aurons des exposants, une buvette, et nous proposons une super tartiflette, très appréciée l’an dernier », souligne Françoise Rachet, adjointe à la ville chargée de La Flèche pour tous les âges. Une calèche proposera des tours le samedi après-midi pour le modique somme d’1 €, et le Père Noël accueillera les familles dans le bâtiment pour des photos et des animations.
Les enfants au cœur de la fête
Tout au long du mois décembre, la place Henri-IV restera le cœur des festivités, avec des manèges et des chalets ainsi que des mascottes certains samedis. Samedi 14 décembre, des échassiers et jongleurs lumineux y offriront un spectacle, dès 16 h 30, accompagné d’un atelier de hockey sur gazon, sur le thème du Québec. Le même jour, les décorations de la forêt de petits sapins, créées par les enfants de la ville, seront dévoilées, avec des récompenses comme des places de piscine pour ceux qui feront les meilleures créations.
Le 21 décembre, les plus jeunes pourront participer à un atelier de sculpture sur glace. « Un sculpteur professionnel connu sous le nom Ice & Art, champion de France de sculpture sur glace en 2020 et en 2023, réalisera une œuvre à partir d’un bloc de glace de 580 kg », explique Noémie Vaidie. Sur la place du Marché-au-Blé, un spectacle de conte de Noël sera également projeté sur la façade du bâtiment des halles au blé toutes les dix minutes.
La magie ne s’arrête pas là . Au centre aquatique L’Îlébulle, une initiation à la nage sirène est prévue le lundi 23 décembre. « Il n’y a plus qu’à  », conclut Noémie Vaidie, alors que la ville se prépare à offrir un Noël inoubliable.