|
En colère, des maires de communes concernées par les maisons fissurées vont manifester... |
1
De plus en plus de maisons sont fissurées en Sarthe. © archives Le Maine Libre
L’association des communes de la Sarthe pour les victimes de retrait gonflement des argiles exprime ce jeudi 28 septembre 2023 sa colère devant le peu de communes reconnues en état de catastrophe naturelle.
Sur les 133 communes concernées par une demande de reconnaissance en état de catastrophe naturelle pour l’année 2022 après l’apparition de fissures sur des maisons, seules 11 communes ont connu une issue positive.
Une situation qui fait bondir les deux associations qui se mobilisent en Sarthe pour accompagner les victimes sarthoises de ces effets de l’alternance entre humidité et sécheresse.
Après la colère de l’association Urgence maisons fissurées, c’est celle de l’association des communes pour les victimes de retrait et gonflement des argiles qui s’exprime ce jeudi 28 septembre 2023.  Nous avons le sentiment, malgré notre travail depuis deux ans et demi, que nous n’avons aucune écoute et que nous travaillons dans le videÂ
, indique Xavier Jamois, maire de Dollon et président de l’association.
Une pétition remise en préfecture
Pour exprimer leur désappointement et leur colère, les élus entendent manifester le vendredi 20 octobre 2023 à 14 heures devant la préfecture de la Sarthe au Mans.  Les élus remettront une pétition afin que les choses bougent. Les victimes nombreuses sont sans réponse depuis 2017. La sécheresse est avérée. Pour preuve depuis 2-3 ans, il a été mis en place par l’État par l’intermédiaire des préfectures, des arrêtés et obligations limitant ou interdisant l’utilisation de l’eau. Des maisons sont très abîmées et deviennent extrêmement menacées. Il est hors de question que nous laissions tomber nos sinistrés, il en va de notre devoirÂ
.