|
En 2021, la région Pays de la Loire a accueilli 216 jours de tournage de fictions... |
3
La région Pays de la Loire a accueilli 216 jours de tournage de fictions en 2021. © Archives Fotolia
L’année dernière, une soixantaine de productions, longs ou courts-métrages ou fictions télé, ont été soutenues par la Région et tournées dans les Pays de la Loire, en Loire-Atlantique et en Vendée, mais également dans la Sarthe.
Quel est le point commun entre les acteurs Vanessa Paradis, André Dussollier, Leïla Bekhti et Laure Calamy ? En 2021, ils sont tous passés par les Pays de la Loire pour le tournage d’un film.
Et ils ne sont pas les seuls : cette année, la région a accueilli, au total, 216 jours de tournage de longs ou courts-métrages ou de fictions pour la télé. Ce qui représente une hausse de 8 % par rapport à 2020.
Création d’emplois et retombées économiques
« En 2021, avec près de 170 techniciens recrutés et plus de 70 rôles secondaires ou principaux distribués, la production cinématographique en Pays de la Loire est génératrice d’emplois », indique, dans un communiqué, Isabelle Leroy, vice-présidente de Région, en charge de la culture.
« L’ensemble de ces tournages génère toujours plus de chiffres d’affaires et d’emplois, avec un peu plus de 4 millions d’euros de retombées économiques en 2021 », ajoute Christelle Morançais, présidente de Région.
Vanessa Paradis à Fontenay-le-Comte, Leïla Bekhti à La Flèche, et Laure Calamy à La Baule
Parmi les principales productions de l’année, on peut citer L’Origine du mal, de Sébastien Marnier, qui met en scène Laure Calamy, Jacques Weber et Doria Tillier et qui a en partie été tourné en Loire-Atlantique au printemps, entre Nantes, La Baule et Le Loroux-Bottereau, où une scène d’obsèques a notamment été filmée.

Des figurants du film « L’origine du mal », avec Laure Calamy, ont participé à une scène d’obsèques dans l’ancien hôpital du Loroux-Bottereau, en Loire-Atlantique. DR
La Loire-Atlantique, et notamment Nantes, Saint-Nazaire et La Turballe, ont également accueilli les équipes de Rien ni personne, de Gallien Guibert, avec Paul Hamy, Sam Louwyck et Françoise Lebrun, pendant un mois, cet automne.
Le tournage de L’Appel du Devoir d’Hugo Thomas, avec Vanessa Paradis et Franck Ropers, s’est déroulé pendant un bon mois, cet été, entre Fontenay-le-Comte (Vendée) et Vallet, dans le vignoble de Nantes.

L’équipe du réalisateur Hugo Thomas a tourné des scènes du film « L’Appel du devoir », devant l’église de Vouvant, en Vendée. Archives Ouest-France
La Vendée et l’île de Noirmoutier ont été le lieu de tournage de La Passagère , d’Héloïse Pelloque, avec Cécile de France, Félix Lefebvre et Grégoire Monsaingeon, et de nombreux figurants locaux. Toujours en Vendée, les équipes du réalisateur Robin Campillo (120 Battements par minute) ont posé leurs valises à La Roche-sur-Yon, en décembre, pendant une semaine, pour l’École de l’air, avec Mathis Piberne et Quim Gutiérrez.
André Dussollier et Jacques Gamblin, eux, sont passés par Nantes, la Vendée (Jard-sur-Mer) et la Sarthe (Beillé), cet été, pour le film en costumes Le Tigre et le Président, de Jean-Marc Peyrefitte.
Enfin, notons également les deux semaines de tournage de C’est mon homme, de Guillaume Bureau, avec Leïla Bekhti, Karim Leklou et Louise Bourgouin, à La Flèche, Malicorne-sur-Sarthe, La Fontaine-Saint-Martin (Sarthe) ou encore Piriac-sur-Mer (Loire-Atlantique).
Ces films ont tous reçu des aides financières à la production par la Région Pays de la Loire, en partenariat avec le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) : au total, 2,3 millions d’euros ont été accordés à une soixantaine de projets.
Une quinzaine de films déjà en préparation
En attendant de découvrir ces longs-métrages, le public pourra bientôt voir en salles deux films tournés dans les Pays de la Loire : Petite Solange, d’Axelle Ropert, avec Léa Drucker, Jade Springer et le Vendéen Philippe Katerine (sortie le 2 février, tourné en grande partie dans la région, en 2020), et Compagnons, de François Favrat, avec Agnès Jaoui, Pio Marmaï et Najaa (sortie le 2 mars, entièrement tourné dans la région).
Et cette année encore, de nombreux nouveaux tournages devraient avoir lieu dans la région : une quinzaine de fictions sont déjà en préparation.