|
Elle accueillait des enfants depuis 1858 : cette école privée va fermer... |
1
L’école Saint-Joseph de Conlie a été créée en 1858. © Le Maine Libre
Ouverte depuis 1858, l’école Saint-Joseph de Conlie (Sarthe), qui accueillait 48 élèves, va fermer. Il n’y aura pas de rentrée en septembre 2024.
Le vendredi 24 mai 2024, les sœurs de la Providence de Ruillé-sur-Loir, tutelle de l’école Saint-Joseph de Conlie, accompagnées de la direction diocésaine, ont réuni les familles de l’école pour annoncer la fermeture de l’école Saint-Joseph de Conlie en cette fin d’année scolaire.
48 élèves répartis en trois classes
L’école compte cette année trois classes avec 48 élèves. Elle fait partie de l’histoire de la paroisse depuis 1858, plus d’une centaine de sœurs y ont travaillé à l’éducation des enfants.
Cette décision, prise le 15 mai, est liée à la baisse régulière des effectifs d’élèves, aux contraintes financières ne permettant pas de maintenir le fonctionnement de l’école, face notamment à la nécessité d’investissement immobilier, de mises aux normes ou au coût de la restauration.
Malgré l’engagement des parents d’élèves et les différentes études de solutions possibles, constat a été fait que l’école ne pouvait pas poursuivre son activité.
Les élèves seront accueillis prioritairement dans les écoles privées voisines, mais selon le choix des familles, pourront également s’adresser à d’autres écoles.
Deux salariés en attente
Un appel à la solidarité de réemploi des deux personnes salariées de l’école est fait auprès des écoles catholiques de la Sarthe. Les enseignantes quant à elles auront une nouvelle affectation pour la prochaine rentrée scolaire.