|
Egotrip, le nouveau clip du rappeur du Mans Susanoô... |
1
Egotrip, le nouveau single de Susanoô sort ce vendredi. © Anthony Ghnassia
L’artiste manceau (Sarthe) Susanoô a sorti, ce vendredi 8 octobre 2021, le clip de son dernier single, Egotrip. Avec ce dernier, composé en deux parties, l’artiste se réapproprie les codes du rap.
« Avec ce morceau, j’ai décortiqué le sens et j’ai essayé de le porter à l’extrême. Le morceau est composé de deux parties. Dans la première, c’est quelqu’un qui se voit au-dessus de tout le monde. Dans la seconde, c’est l’inverse, c’est un retour vers soi. Ce sont deux mécanismes qui servent à protéger son Soi », commente Susanoô, pour expliquer son dernier single Egotrip.
Le rappeur installé au Mans (Sarthe) est d’abord un amoureux de la musique, qui l’a composée pour les autres avant de décider d’écrire pour lui-même : « J’ai commencé en travaillant surtout sur la composition et l’arrangement. Mais je ne voulais pas être au-devant de la scène. Juste avant l’EP Ichi, j’ai senti que je ne pouvais plus exprimer ce que je voulais dire par l’intermédiaire de quelqu’un d’autre. Alors j’ai commencé à travailler sur mes propres morceaux ».
Vendredi #EGOTRIP drop sur vos têtes PRESAVE - https://t.co/vFqgSatm07 pic.twitter.com/dtrBZOR2Ju
— Cogito EGO SUS (@SusanooOff) October 4, 2021
Une seule prise pour le clip
Dans Egotrip, l’artiste se prête à un exercice de style. Faire valoir sa force, se comparer aux autres en se mettant en avant, jouer avec les nerfs des concurrents, tous ces éléments font partie d’un jeu, celui du rap. Dans ce morceau, le Manceau joue avec les codes mais les détourne à sa manière. Il explique : « Quand je commence un morceau, je le prends toujours sous un angle particulier, sur une facette qui n’a pas encore été abordée. L’écrire en deux parties permet d’aller au bout du processus, de pousser ma vision des choses ».
Artiste à l’univers complet, sa musique est aussi travaillée que son image. Et pour ses créations, Susanoô ne se contente pas de la demi-mesure. Il raconte : « Le réalisateur du clip est Anthony Ghnassia. La première partie est faite en plan séquence. Dans la deuxième partie, c’est une vraie tiny house que nous avons détruite devant les caméras, après qu’elle a été construite exprès pour le clip. J’ai dû énormément me concentrer parce que je n’avais le droit qu’à une prise, forcément ! ». L’esthétique est travaillée, le sens aussi : « L’intérieur de la maison représente la personne extravertie, entourée de spectres d’elle-même. À l’extérieur, c’est la personne introvertie, avec sa conscience qui se fait détruire… Et sa solitude ».
Lire aussi. VIDÉO. Le Mans : le rappeur Susanoô sort enfin son premier album
Cette liberté de faire, Susanoô en a conscience : « J’ai signé dans un label qui est très impliqué [N.D.L.R. : Scorpio music]. L’équipe est à fond, elle croit au proje t et j’ai carte blanche musicale. Je suis très chanceux ».
Egotrip. Sorti sur toutes les plateformes de streaming et sur YouTube ce vendredi 8 octobre 2021.