|
Économies d’énergie. Sablé-sur-Sarthe diminue l’éclairage des monuments et des illuminations de Noël... |
1
Le château de Sablé-sur-Sarthe est régulièrement illuminé, comme ici aux couleurs de l’Ukraine en mars 2022. © Archives Ouest-France
Soucieuse de faire des économies d’énergie, la Ville de Sablé-sur-Sarthe a décidé de restreindre l’éclairage des monuments et ponts du centre-ville depuis la fin du mois d’octobre 2022. Des efforts seront aussi consentis pour les illuminations de Noël, à partir de décembre.
Vous l’avez peut-être remarqué : les lumières projetées à la nuit tombée à Sablé-sur-Sarthe (Sarthe) pour mettre en valeur le château, l’église, la mairie, ainsi que les ponts de Grande Rue et de la rue d’Erve ont diminué. Depuis le jeudi 27 octobre 2022, ces éclairages sont limités à deux soirs par semaine : les vendredis et samedis, jusqu’à 23 h. Ils sont entièrement supprimés les autres jours.
Un autre effort sera mené à partir du vendredi 2 décembre, date de lancement des illuminations de Noël. Les horaires où les motifs festifs brilleront seront revus à la baisse. Les installations fonctionneront jusqu’au Jour de l’an inclus, selon ce planning : 7 h-9 h et 17 h-22 h 30 du lundi au vendredi ; 7 h-9 h et 16 h-23 h le samedi ; 16 h-23 h le dimanche. Le 24 et le 31 décembre, elles seront allumées de 7 h à 9 h et de 16 h à 1 h.
Des restrictions dès 2015
Ces décisions de la mairie répondent à un « souci de sobriété énergétique ». « La commune respectait déjà la réglementation française en matière d’éclairage nocturne, à savoir l’obligation d’extinction des monuments avant 1 h du matin, en menant une politique de coupure dès 23 h », précise la municipalité.
En mars dernier, la Ville avait pris une première série de mesures pour faire face à la hausse du prix de l’énergie, en pleine période d’élaboration du budget communal. Le périmètre des zones où l’éclairage est réduit avait été élargi à toute la déviation. Les horaires d’éclairages avaient en outre diminué, avec une extinction de 22 h 30 à 6 h 30, contre 23 h à 6 h auparavant.