|
Sablé-sur-Sarthe. Pourquoi le château était éclairé en jaune mardi 30 novembre... |
1
Le château de Sablé-sur-Sarthe était éclairé d’une lumière jaune, mardi 30 novembre 2021. © Ville de Sablé-sur-Sarthe
La façade du château de Sablé-sur-Sarthe était éclairé d’une lumière jaune, mardi 30 novembre 2021. Un éclairage symbolique, en lien avec un message contre la peine de mort.
Le château de Sablé-sur-Sarthe est régulièrement éclairé de couleurs à la nuit tombée, rappelant notamment celle du drapeau tricolore. Mardi 30 novembre, sa façade qui surplombe la rivière s’est, cette fois, parée intégralement de jaune. Il s’agissait d’un « éclairage symbolique » dans le cadre de l’événement « Villes pour la vie » promu par Amnesty International, a fait savoir le maire Nicolas Leudière sur ses réseaux sociaux.
« Autour du 30 novembre, il s’agit de prolonger la Journée mondiale contre la peine de mort du 10 octobre en plaçant les villes, et plus largement la société civile, au cœur du combat pour l’abolition de la peine de mort et la renonciation à la violence », explique l’organisation sur son site. Une action menée « à travers des initiatives à caractère éducatif, des manifestations publiques, des interventions ou en illuminant un monument ».