|
Ecommoy. Le tribunal de commerce du Mans prononce la liquidation de la Belipa... |
Les 118 salariés de l'entreprise Belipa, à Ecommoy, ont appris en milieu d'après-midi, ce mercredi, la décision de liquidation judiciaire prononcée par le tribunal de commerce du Mans. Cette décision est assortie d'une demande d'évacuation du site, occupé par une partie du personnel. Même si elle était considérée comme très probable, la liquidation a été accueillie dans un climat de forte tension, certains salariés annonçant qu'ils refuseraient de rentrer chez eux. Un délégué du personnel a même été pris à partie par certains de ses collègues.
Hier matin, près d’une centaine de salariés avaient effectué le déplacement au Mans mais le tribunal s'était donné un délai de 24 heures supplémentaires pour annoncer sa décision. Spécialisée dans la fabrication de caissons en bois pour les cuisines (Lapeyre, Brico Dépôt, Conforama, etc.), l’entreprise est en redressement judiciaire depuis l’année dernière et n’a pas réussi à redresser la barre. Elle n’a surtout pas réussi à passer le cap des 18 millions d’euros de chiffres d’affaires qui aurait permis, selon le directeur, une autre issue que la liquidation.
À la sortie de l’audience, hier matin, Jean Brossier, le directeur du site, ne cachait pas son inquiétude. Il invitait même les élus d’Écommoy, qui s’étaient déplacés pour l’occasion, à se mobiliser le plus vite possible pour donner une nouvelle orientation à ce site. Un site proche de la forêt de Bercé qui, comme devait le rappeler Sébastien Gouhier, le maire de la commune, pourrait tenter de jouer la carte « de la filière bois » dans un département où l’industrie automobile souffre. Le maire reste persuadé qu’il reste une lueur d’espoir. Un avis que les salariés ne partagent pas vraiment.