Ecologie. Une course aux déchets dans les rues de la ville... |
2
Sébastien Neveu, 39 ans, veut allier défi sportif et protection de l’environnement © le mans.maville.com
Le Manceau Sébastien Neveu organise une course aux déchets samedi 2 octobre dans les rues de la ville. Objectif : ramasser le plus de détritus possible, tout en faisant son jogging.
Courir pour une ville propre
Vous souhaitez organiser une course « plogging », qu’est-ce que c’est ?
Sébastien Neveu : C’est un nouveau concept de jogging, écologique et utile. On ramasse les déchets tout en courant. Le but est d’en ramasser le plus possible.
Quelles rues du Mans seraient concernées ?
Je souhaite répartir les équipes dans différents quartiers de la ville. La ligne d’arrivée est prévue en face du cinéma Pathé, aux Jacobins.J’espère pouvoir réunir unecinquantaine de personnes, réparties par équipe de deux en moyenne. Les ens sontinvités à venir en « mode jogging », en tenue de sport, décontractée.
Que deviennent les déchets ?
L’idée est d’inciter les sportifs à apprendre ou réapprendre le tri sélectif. À l ’arrivée de la course, les déchets seront pesés. Celui qui en a ramassé le plus aura gagné la course. Les déchets collectés seront ensuite repartis et triés par famille ; plastique, carton, verre...
Avez-vous déjà participé à une course similaire ?
Pendant mes années d’étude, j’ai fait deux journées complètes de ramassage déchet à Orléans. Sans être super calé sur l’écologie, c’est un sujet qui me touche. C’est important de vivre dans un environnement propre.
Comment avez-vous eu cette idée ?
Je suis assez sportif, j’aime bien aller courir dans la nature et pendant le confinement, je suis allé courir à l ’Arche de la Nature. J’ai remarqué qu’il y avait pas mal de déchets par terre. J’ai commencé à les ramasser, au fur et à mesure. Je me suis dit qu’il y avait quelque chose à faire. J’ai dû mettre l’idée de côté par manque de temps au départ.
Qu’est-ce qui vous motive ?
L’écologie est un défi primordial et urgent. La planète devient une poubelle, c’est de plus en plus n’importe quoi. Je voudrais aussi inciter les enfants à apprendre les gestes citoyens. C’est bon pour la planète et bon pour la personne. Il n’est jamais trop tôt ou trop tard pour commencer.
Souhaitez-vous en faire un rendez-vous récurrent au Mans ?
Oui, c’est l’idée et peut-être lancer une journée nationale. À l ’issue de cette course, j’aimerais créer des initiatives locales dans l’environnement, et pourquoi pas agir au niveau politique.
Date de l’événement :
- samedi 2 octobre
Contact :
- 07 61 99 25 95
- sneveu2010@hotmail.fr
