|
Dollon. Une nouvelle saison s’ouvre au musée de la musique mécanique... |
1
Une partie de l’équipe, Marc, Philippe, Florence, Lenny et Lionel qui met tout en œuvre pour assurer cette nouvelle saison. © Le Maine Libre
De nouvelles animations attendent les visiteurs dès l’ouverture des lieux, dimanche 6 mars 2022.
Après sa fermeture annuelle, le Musée de musique mécanique de Dollon repart pour une nouvelle saison. L’Association musiques magiques (AMM) continue de faire vivre une très belle collection d’instruments de musique de 1800 à aujourd’hui, à travers un rayonnement renouvelé avec des soirées.
Nouveau cette année : les Jeudis bistros
Les membres du bureau de l’AMM en charge de gérer le fonctionnement du musée se sont réunis une dernière fois avant l’ouverture, sous la présidence de Marc Fouquet : Nous avons calé les dates des concerts, des animations et des spectacles ainsi que les jours d’ouverture. Pour cette année, figure une nouveauté, les Jeudis bistros, chaque premier jeudi du mois, avec des conférences, des concerts, des scènes ouvertes, etc.
Une programmation qui vient renforcer la notoriété de ce lieu d’exception et invite les habitants du secteur et d’ailleurs à se l’approprier et le découvrir ainsi différemment.
2 300 entrées en six mois
Marc, Lenny, Lionel, Philippe, Jocelyne, Benjamin, et autres bénévoles actifs, sans oublier Florence la salariée de l’association en charge d’animer les visites, sont très satisfaits de la saison 2021 : Ce sont 995 heures de travail qui ont été effectuées par cinq bénévoles de l’AMM de début juin à début décembre, entre l’accueil, le bar, la comptabilité, le secrétariat, les courses, les expositions, les foires, la commercialisation, etc.
Six mois d’ouverture qui ont séduit de nombreux visiteurs : Nous avons enregistré 2 300 entrées sachant que sur les huit mois d’ouverture, hors Covid, nous en comptions environ 4 000. En ce qui concerne les groupes, nous en avons accueilli une quinzaine soit moitié moins qu’en temps normal. Il faut minimum 4 000 entrées pour autofinancer le fonctionnement du musée.
Autre point qu’ils tiennent à souligner : La décision d’ouvrir les samedis des vacances scolaires en plus du dimanche, en 2021, a attiré plus de visiteurs, représentant ainsi environ 20 % de la fréquentation.
Au mois de mars au musée
Le Musée de la Musique mécanique continuera d’ouvrir au public, tous les dimanches ainsi que les jours fériés et les samedis des vacances scolaires en plus, de 14 h 30 à 18 h à partir du dimanche 6 mars. En attendant, le mois de mars s’annonce riche en soirées. En plus des visites qui continuent d’être assurées par Florence, différents temps forts marqueront donc ce mois de mars :
À partir du 10 mars : un Jeudi bistrot par mois de 19 h à 20 h. Une adhésion de 5 € sera demandée pour l’année, avec laquelle est offerte une consommation. L’adhésion à l’AMM ouvre également l’accès au bistrot.
Vendredi 11 mars : le Ciné du musée dès 19 h autour d’un pique-nique à apporter (réservation obligatoire, places limitées). À 20 h 15 projection du film «Nouvelle cordée» qui donne de l’espoir autour d’une expérimentation menée en 2015 à Mauléon dans les Deux-Sèvres, zéro chômeur de longue durée
. Tarif : 5 €. Réservations au 06 42 05 97 92.
Dimanche 13 mars, 19 h 30 :Parlerie poétique. Paul Fructus un habitué du musée revient avec son ami Jean-Louis Hourdin pour une soirée autour de Brecht, Aragon, Beckett, et Shakespeare (entrée au chapeau).
Vendredi 25 mars, à 20 h 30 : Contes et chansons en patois local en majorité repris à partir de contes manceaux de Déan-Laporte, par les Chemineux (entrée libre au chapeau).
Réservations (visites du musée
pour les groupes tous les jours)
renseignements : 07 66 54 54 12 ou www.musiquesmagiques.fr