|
Dollon. Rose amère, le nouvel album de Xavier Plumas... |
1
Xavier Plumas à la guitare s’inspire de ce qui l’entoure dont la nature. © Le Maine Libre
Xavier Plumas, auteur, compositeur, chanteur et guitariste, leader du groupe Tue-Loup, résidant à Dollon, livre son nouvel opus, Rose Amère. Il sera en concert ce week-end au cœur de l’arboretum de Saint-Gervais-de-Vic.
C’est le quatrième album que Xavier Plumas réalise sans compter les textes qu’il a écrits pour le posthume d’Alain Bashung.
Cette fois-ci, le titre Rose Amère fait référence au livre de René Daumal, Le Mot analogue :  Un livre culte inachevé car l’auteur est mort avant de l’avoir fini. Il amène à réfléchir, pour aller chercher plus haut et plus grand que soi. Je le dédicace à un ami peintre qui m’était très cher, Jean-Gilles Badaire.Â
C’est comme un ciel qui se découvre à chaque titre empreint de poésie :  Les chansons questionnent le vivant dans son ensemble, l’humain et le non-humain, le corps comme être sensible et aimant, les voix du rêve et du passé qui nous accompagnent au présent.
Les mots choisis résument ce qui m’anime depuis de nombreuses années. Ce nouvel album concentre des textes ciselés, de nombreuses métaphores.
Teintées de jazz et de créole
Des chansons qui ont été composées à la guitare durant le confinement :  Dans ma cuisine qui offre une très belle vue sur le jardin, la nature.Â
Aux couleurs jazzy mais aussi créoles : « Un texte d’Agnès Paspire, une amie peintre d’origine antillaise installée à l’île de Ré, qui évoque ses origines créoles. De leur côté, les trois musiciens qui m’accompagnent, le bassiste franco malgache Eric Doboka mais aussi un pianiste Christian D’Asfeld et un saxophoniste Cédric Thimond spécialistes du jazz improvisé apportent une couleur un peu free et assez lumineuse à l’album.Â
À retenir
Samedi 26 août, à 19 h, concert de Xavier Plumas, au cœur de l’arboretum du Tuffeau à Saint-Gervais-de-Vic, organisé par le Boucan des arts. Il s’accompagnera du saxophoniste-compositeur-chef d’orchestre, Pierre Lambla mais aussi de la chanteuse de jazz, soul et funk, Astrid Veigne qui a, entre autres, joué avec Rodha Scott et participé aux arrangements de l’album Rose amère. Sans réservation. Entrée libre au chapeau.