|
Dollon. Musique magique a un nouveau président... |
1
Philippe Corbin et son successeur, Marc Fouquet. © Le Maine Libre
Le bureau de l’Association musique magiques (AMM) en charge d’assurer la gestion du Musée de la musique mécanique de Dollon, a accordé sa confiance à Marc Fouquet en l’élisant comme président.
Marc succède donc à Philippe Corbin, fondateur de l’association en 1995 et du musée qu’il a ouvert en 2001 et qu’il n’a eu de cesse de faire évoluer : « Toute une collection d’instruments de musique mécanique de 1800 à aujourd’hui que j’ai réparés, remis en marche, restaurés, etc. Le moment était venu pour moi de passer la main. Si le musée a évolué, c’est grâce aussi à l’équipe de bénévoles. J’ai été élu président d’honneur. »
Ancien maire et nouveau président
C’est avec «honneur et modestie» que Marc a pris ses nouvelles fonctions tout en étant conscient de l’exigence de la mission qui lui est confiée : « L’équipe cherchait une personne habitant la commune et s’intéressant à la culture. Par ailleurs, j’ai participé activement à la revente du musée à la communauté de communes (CDC) des vallées de la Braye et de l’Anille, en tant que maire avec le conseil municipal. C’est un lieu auquel je suis très attaché »
Déjà un poste créé
Lorsque les membres de l’AMM lui proposent la fonction de président : « Lors de l’assemblée générale, j’avais déjà constaté une association très solide et très bien encadrée par des bénévoles qui prennent des responsabilités. Ils sont tous dans une dynamique où j’essaye de me glisser. »
Aux côtés des autres membres du bureau, Marc entend continuer à développer l’image du musée à l’extérieur : « Mais aussi faire en sorte qu’il soit inclus dans la vie des habitants de la commune. Certes, depuis le changement de propriétaire, il a fallu un temps d’adaptation qui a permis à l’association de tout recadrer. Il importe d’impliquer les associations dans la vie du musée qui pourraient y organiser des réunions, des animations, etc. » Or, pour mener à bien la mission dans laquelle s’est engagée l’équipe : « Il nous faut recruter d’autres bénévoles notamment pour l’accueil et le bar. L’un d’entre eux, Lionel, s’est formé aux visites en cas d’absence de l’animatrice. » De souligner un point encourageant : « L’animatrice, Florence est désormais salariée de l’Association musiques magiques. La création de ce poste est incontournable pour l’avenir du musée. »
Pratique
Ouverture du musée tous les samedis et dimanches, de 14 h 30 à 18 h, pendant les vacances (uniquement le dimanche hors vacances).
Campagn’art : jusqu’au 15 septembre, exposition d’œuvres de Claude Marchat. Vernissage le 21 août à 17 h, dans le cadre du festival du Boucan des arts hors les murs.
Contact et réservations pour les groupes : 07 66 54 54 12.