|
Dollon. Entre ses mains, les livres deviennent des sculptures... |
1
Avec un peu de matériel, des livres et beaucoup de patience, Sylvaine donne naissance à des Å“uvres. © Le Maine Libre
Sylvaine Aumand sera présente les 18, 19 et 20 février 2022 au festival des talents d’art au prieuré de Lavaré. Rencontre avec cette habitante de Dollon qui présente l’une de ses passions.
Ce week-end, Sylvaine Aumand devrait attirer l’attention des visiteurs au prieuré de Lavaré, où elle exposera une vingtaine de livres sculptés, à l’occasion du festival des talents d’art organisé par l’office de tourisme des Vallées de la Braye et de l’Anille. Ce sera la 11e édition, et cette habitante de Dollon y présentera donc l’une de ses passions : la sculpture de livres.
Un tout autre objet de valeur
Sylvaine Aumand fait partie des 13 artistes locaux de la communauté de communes qui participent à la manifestation. Elle explique : J’ai découvert la sculpture de livres aux côtés de Françoise Mongé, qui réside à Valennes et qui m’a transmis les techniques.
Bien que les livres soient faits pour être lus, elle s’en sert pour réaliser des sculptures. Ils redeviennent alors, et entre ses mains, un tout autre objet de valeur.
Une seconde vie pour les livres
J’utilise des livres destinés au recyclage. Je leur donne ainsi une seconde vie sans pour autant les dénaturer. À titre d’exemple, je viens de sculpter un village dans les Versets sataniques en espagnol
. Il lui suffit d’imagination pour donner vie à des œuvres qui naissent au fil de son inspiration. Sylvaine Aumand a acquis un savoir-faire qui requiert également beaucoup de patience, de minutie, de précision ou encore un esprit de créativité…
« Une activité très accessible »
Mais c’est une activité très accessible. Il faut juste une règle, un crayon à papier, un plieur en os et une paire de ciseaux. Nul besoin de dessiner. Je pars d’un livre et d’un tutoriel. Sur un livre de 400 pages, je suis amenée à effectuer plus de 3 300 coupes au millimètre près.
Elle a même participé à un concours qui consistait à réaliser une œuvre à l’aveugle d’après un tutoriel. J’ai découvert l’œuvre une fois terminée. C’était une femme-loup. Pas de limite, car tout est possible !
.
Et ce ne sont pas les thèmes qui manquent : Tous les styles et tous les courants, y compris pour les jeunes enfants. Il m’arrive aussi de coloriser des sculptures en les reprenant page par page.
Pour ces 18, 19 et 20 février, je vais sélectionner celles qui ont requis le plus de travail.
Le public ne sera pas déçu.
Contact : 06 74 41 59 83.