|
Dollon. « Des gens râlent contre tout » : le bureau démissionne, la société de pêche mise en sommeil... |
1
Jean-Paul Birac était le seul membre du bureau prêt à repartir. © Le Maine Libre
Pour les Chevaliers de la Longuève, société depêche de Dollon, c’est le livre d’une histoire de plus de 70 ans qui se ferme.
La majorité des membres du bureau de la société de pêche dollonnaise dont le président, Emanuel Emery, ont démissionné de leurs responsabilités lors de l’assemblée générale, au terme d’une longue période d’incertitudes fatale à la survie de l’association.
Emmanuel Emery avait pourtant lancé un appel aux pêcheurs pour que la société de pêche soit reprise avant la fin de l’année.
« On se fait constamment agresser »
Le président justifie sa décision de démissionner : On se fait constamment agresser. Il y a des pêcheurs qui ne respectent rien, refusent de relâcher des truites reproductrices baguées ou qui adoptent d’autres comportements tout aussi inadmissibles. Des gens qui râlent contre tout mais qui pour autant ne veulent pas former un nouveau bureau, ça commence à bien faire !
+ Vibraye. Pêcheurs vibraysiens : l’association est sauvée
Ultime tentative
Une dernière réunion aurait pu sauver cette société de pêche créée en 1947. Le seul qui était prêt à poursuivre l’aventure, Jean-Paul Birac, n’est pas parvenu à convaincre d’autres sociétaires de succéder aux autres membres, avec une quinzaine de personnes présentes alors que l’association ne compte pas moins de 250 adhérents et affiche des bilans satisfaisants. Au sein du bureau déjà , ces dernières années, nous étions passés de 13 à 8. Ce n’est pas la seule société de pêche à couper les lignes.
À l’issue d’une demi-heure de concertation, le verdict est tombé : Mise en sommeil en attendant une fusion ou reprise par une autre société de pêche. Sans quoi elle sera dissoute.
Et le président de conclure, sans manquer de rappeler : « Il est interdit de pêcher sans carte, du 1er janvier au 31 décembre. »