|
Dimanche, les caisses à savon dévaleront la route de Verdun à Champagné... |
1
Les agents techniques municipaux préparent leur bolide à l’aérodynamique digne des voitures de Jean Rondeau. L’équipe est au taquet pour finaliser sa machine. © Le Maine Libre
Dimanche 30 juin 2024, la seconde édition de la course de caisses à savon sera organisée route de Verdun, à Champagné (Sarthe), avec une arrivée devant l’école Louise-Michel.
 Cette année, 24 équipages sont en lice, dont un 100 % féminin et plusieurs mixtes. Le comité des fêtes, les clubs de football et de pétanque, l’association Générations mouvement et l’équipe municipale sont unis autour de ce projet communÂ
, explique Jean-Charles Joncheray, adjoint au maire. Une soixantaine de bénévoles est impliquée dans l’organisation.
Les caisses à savon sont des véhicules à trois ou quatre roues, mono ou biplace, sans moteur, sur un châssis en bois, en métal ou autre… Chaque participant customise son véhicule et se déguise. Un jury élira la plus belle voiture et la plus rapide. Cette année, le départ sera donné, plus haut que l’an dernier, route de Verdun. La descente sera donc plus rapide.
+ À Champagné, les travaux d’extension du site Bobet Matériel ont démarré
Autre nouveauté, la course sera filmée et retransmise sur un écran géant installé à l’arrivée. Deux descentes d’essai sont prévues le matin (à partir de 9 heures) et deux courses chronométrées, l’après-midi (dès 14 heures).
Des animations sont également proposées, avec notamment les majorettes du Breil-sur-Mérize.
Les agents s’inspirent de Jean Rondeau
Parmi les concurrents, il y aura le bolide des agents techniques municipaux. Florentin, Ludo, les deux Benoît, Bruno, Jordan, Guillaume, Mickaël et Nicolas sont à pied d’œuvre, sur leur temps libre.  Benoît Cormier a fait les dessins et a conçu le véhicule avec Florentin. Notre polyvalence nous sert pour ce projet. On s’appuie aussi sur les compétences en carrosserie de LudoÂ
, notent des membres de l’équipe.
+ EN IMAGES. Portes ouvertes du 2e RIMa : le public les attendait avec impatience
 Pour la ligne de la voiture, nous nous sommes inspirés des voitures de Jean Rondeau qui avait ses ateliers à Champagné. On a, par ailleurs, utilisé des matériaux de récupération du gymnase Jean-Rondeau en cours de travaux. Quant aux couleurs, on sera sur de l’orange, du bleu, du rouge et du gris, les couleurs de notre service… ».
À noter que l’Union des commerçants, artisans et services de Champagné proposera en parallèle un bric-à -brac, rue Léopold-Gouloumès, à partir de 6 heures. Inscriptions au 07 44 53 35 15 et 07 84 88 45 14 jusqu’à samedi soir.