|
À Champagné, les travaux d’extension du site Bobet Matériel ont démarré... |
1
Le site Bobet matériel à Champagné va doubler sa superficie. © Cabinet Audevard Cailloux
Les premiers coups de pelleteuses ont été donnés début juin 2024, pour le lancement des travaux d’extension du site de Bobet Matériel à Champagné. Le chantier devrait durer environ un an et demi.
Six millions d’euros. C’est le coût de cette opération d’agrandissement des bâtiments de l’entreprise Bobet Matériel à Champagné. Une extension qui permettra de plus que doubler la surface dédiée à la préparation des commandes et à la logistique. Le site de production sarthois du groupe Bobet, leader français des fournitures pour l’industrie agroalimentaire, va ainsi passer d’une superficie de 3 000 à  7 500 m².
Une entreprise en pleine croissance
Ce chantier vise à accompagner la croissance de l’entreprise et à améliorer les conditions de travail. Limitée par sa capacité de stockage actuelle, l’entreprise devait jusqu’à présent louer un bâtiment extérieur et se contraindre dans ses lancements de produits. Après des mois d’attente, le permis de construire a finalement été obtenu, après l’acquisition nécessaire d’une parcelle adjacente appartenant à l’État.
Cinq embauches
Les bâtiments en construction seront entièrement recouverte de panneaux solaires et dédiés au stockage et à l’expédition. Le bâtiment actuel sera entièrement réaménagé pour optimiser la préparation des commandes. Celle-ci sera semi-automatisée, grâce à des investissements significatifs, incluant notamment des transtockeurs.
Un nouveau processus de travail basée sur une recherche ergonomique, améliorera sensiblement les conditions de travail, en réduisant par exemple les ports de charges et les gestes contraints. Une productivité accrue de l’ordre de 20 % est attendue.
Actuellement, Bobet Matériel emploie une trentaine de personnes en logistique (sur 120 au total). Cinq embauches ont déjà été anticipées et autant viendront renforcer l’équipe dans les prochains mois. Les travaux devraient durer environ 18 mois.