|
Digue SNCF fragilisée : la circulation des trains fortement impactée entre Nantes et Angers mercredi et jeudi... |
1
La digue SNCF, ici à hauteur de Varades (Loireauxence) est fragilisée. Pour la préserver, de nombreux trains ne circuleront pas ces mercredi 18 et jeudi 19 février 2026. © Ouest-France
Pour préserver la digue SNCF dans le secteur d’Ancenis, la circulation des trains sera fortement perturbée ces mercredi 18 et jeudi 19 février 2026. 75 % des TER sont notamment supprimés.
La digue SNCF – qui protège des centaines d’habitations dans le pays d’Ancenis, entre Oudon et Ingrandes-Le-Fresne-sur-Loire – souffre. Et montre des signes de faiblesse. Au point de pousser une commune comme Loireauxence à demander l’évacuation de 392 habitants. Ce mardi soir, on apprend que la SNCF craint également pour ses installations.
Pour « préserver » la digue – ce sont les mots de SNCF voyageurs – seul un TER sur quatre circulera ces mercredi 18 et jeudi 19 février 2026. Cette décision aura un « gros impact », reconnaît SNCF voyageurs, la ligne entre Nantes et Angers étant très empruntée quotidiennement. Les TGV seront « moins impactés ». Mais des annulations auront tout de même lieu.
À 30 km/h au lieu de 220
Toujours dans l’objectif de ne pas trop faire souffrir la digue retenant les eaux de la Loire, la vitesse des trains sera fortement limitée, à 20 ou 30 km/h. Sur le tronçon entre Ancenis et Ingrandes, les TGV circulent habituellement jusqu’à 220 km/h…
Face à la grosse pagaille qui s’annonce, et même si nous sommes en période de vacances scolaires, la SNCF invite les voyageurs à se renseigner sur l’annulation ou non de leur train avant de se rendre en gare.