|
Deux composteurs biodéchets partagés ont été installés à Saint-Calais... |
1
Les habitants de l’allée Claude-Monet ont participé à l’installation. © Le Maine Libre
Les habitants de la cité Bellevue et de l’allée Claude-Monet ont participé fin du mois d’avril 2024 à l’installation de composteurs biodéchets collectifs pour réduire le volume de leurs poubelles.
La loi Antigaspillage, publiée en février 2020, est entrée en vigueur le 1er janvier 2024, stipulant l’obligation pour toutes les collectivités de mettre en place des solutions de tri à la source des biodéchets pour les habitants. La municipalité, volontaire, a été accompagnée dans cette démarche par Syvalorm (syndicat de valorisation des ordures ménagères) et d’Athena, association d’éducation à l’environnement loir-et-chérienne, en charge de l’animation des sites.
Le compost arrivé à maturation sera distribué
Une première zone de compostage collectif a été implantée à la cité Bellevue. « Nous avons fait une opération de porte à porte auprès de 77 habitants pour identifier les gens intéressés. 25 foyers ont répondu positivement » explique Sandie Rouault, éducatrice à l’environnement. La seconde, allée Claude-Monet, a été inaugurée en présence de Françoise Lelong, conseillère départementale, de Michel Odeau, président du Syvalorm, et du maire, accompagné d’élus et d’une douzaine d’habitants. « Sur les 56 foyers démarchés, 32 ont répondu favorablement. »
Un bio-seau pour chacun
L’installation se compose de deux bacs : un bac d’apport et un de broyat, fournis par la mairie. Les habitants ont reçu un bio-seau pour venir déposer leurs déchets alimentaires et ainsi sensiblement réduire le volume de leur poubelle. Le compost arrivé à maturation sera ensuite distribué et pourra servir pour les jardins, les plantes en pots ou pour les espaces verts de la commune.