|
Des travaux d’extension pour la menuiserie Lelièvre à Ancinnes... |
1
Présentation du chantier en cours, de gauche à droite : Claude Langevin, Antony Talvard et Matthieu Dubois co-responsable de la menuiserie Lelièvre. © Ouest-France
Une restructuration de l’entreprise a vu le jour jeudi 18 juillet 2024. Celle-ci consiste, notamment, à agrandir l’espace de stockage et de commercialisation.
Jeudi 18 juillet 2024, à Ancinnes, le projet d’extension de la menuiserie Lelièvre a pris naissance avec l’agrandissement de son site de stockage et de commercialisation, et la création d’un nouvel espace de 400 m2.
Un projet d’agrandissement de l’ordre de 500 000 €, « pour développer notre outil de travail et l’adapter au marché actuel, cette restructuration était indispensable. L’agrandissement total fera 600 m2, puisqu’à la partie construction nouvelle, de 400 m², nous avons une surface de 200 m2 qui accueille le stockage des marchandises », expliquent Claude Langevin et Matthieu Dubois, co-responsables de la menuiserie.
Depuis 1991, peu de temps après la création de l’entreprise par Philippe Lelièvre, il s’est installé au lieu-dit le Gassiau, à une bonne distance du siège de l’entreprise.
 Dans le projet d’extension, le transfert de l’atelier vers le siège était l’un des atouts majeurs pour faciliter l’activité, notamment dans la liaison avec le personnel de fabrication éloigné du centre névralgique de l’entreprise », précise Claude Langevin.
La continuité d’un projet à long terme
Le schéma de développement de l’entreprise familiale de menuiserie Lelièvre avait été mis en place il y a une dizaine d’années par Philippe Lelièvre, créateur de l’entreprise en 1988. La transmission de l’outil de travail s’est faite sentir avec le principal enjeu, celui de veiller à la pérennité de l’entreprise. Un projet qui s’est concrétisé en février, avec la cession de l’entreprise à trois employés, Claude Langevin, Matthieu Dubois et Antony Talvard, impliqués dans cette étude de projet pour de très belles perspectives et la préservation de l’âme de l’entreprise.
Deux emplois vont être créés
« Cet espace rénové, entièrement dédié à la fabrication, accueillera trois nouvelles machines d’outils à commandes numériques pour lesquelles nous assurerons la formation du personnel au nombre de dix et qui va évoluer. La création de deux nouveaux emplois est programmée pour fin 2024-début 2025, pour compléter les activités de fabrication et de pose ».
Le nouveau site sera entièrement opérationnel fin 2024, pour répondre à l’élargissement des services et produits à proposer et agrandir la zone de chalandise, dans un rayon de 30 km autour du siège ; et à la rénovation chez une clientèle de particuliers et collectivités.  Une fin de travaux qui fera l’objet d’une porte ouverte pour marquer notre volonté d’entreprendreÂ
complètent les trois artisans.