|
Des tracteurs en nombre dans le village : des riverains s’inquiètent... |
1
De gauche à droite : Jean-Paul Blin, Elisabeth Sauvestre et Michel Marchand ne cachent pas leur inquiétude face à la sécurité routière. © Le Maine Libre
À Montbizot, après quelques mois de fonctionnement de l’unité de méthanisation située près de la zone d’activités, quelques riverains sont exaspérés et s’inquiètent des conséquences des nombreux passages des tracteurs.
À Montbizot, après quelques mois de fonctionnement de l’unité de méthanisation située près de la zone d’activités, gérée par la société Agrimontbigaz, représentée par Grégoire Soreau, directeur général de groupement d’agriculteurs, quelques riverains déchantent.
Ils tirent la sonnette d’alarme sur le passage de tracteurs qui ne respecteraient pas la limitation de vitesse, rue Paillard-Ducléré. Jean-Paul Blin, un des quelques riverains inquiets, met en avant la gêne occasionnée par le passage incessant des tracteurs, la vitesse excessive et le bruit occasionné de ces derniers près de l’école.
500 passages en 7 jours
D’après Elisabeth Sauvestre, également riveraine, elle ajoute à une certaine époque, près de 500 passages de tracteurs en 7 jours et ce jusqu’à 22 h. Quant à Michel Marchand lui aussi riverain, il est persuadé que la valeur immobilière est impactée par cette installation. Tous trois sont vent debout contre la mairie et les responsables de la méthanisation. Qu’on arrête de nous mépriser, que Monsieur le Maire exerce son devoir de police. Que la municipalité installe des panneaux de limitation de vitesse à 25 km/h. Nous demandons la transparence et une véritable information des nuisances environnementales. Nous demandons également une réunion avec la mairie, les riverains et les agriculteurs
précise Jean-Paul Blin.
+ Méthanisation : vers une consommation de gaz 100 % vert d’ici 2050 en Sarthe
Une réunion à la rentrée
Interrogé sur ce problème, le maire Alain Besnier va organiser une réunion à la rentrée, afin d’échanger avec les riverains et les agriculteurs. Il fait aussi remarquer que tous les tracteurs qui passent en centre-ville ne viennent pas que de l’unité de méthanisation.
Sept agriculteurs alimentent l’unité de méthanisation
De son côté Grégoire Soreau, responsable de l’unité de méthanisation reconnaît qu’en mai et seulement pendant trois jours, la circulation a été plus importante dû au chargement du méthaniseur. Aujourd’hui trois passages sont enregistrés par semaine. Il fait aussi remarquer qu’il y a seulement sept agriculteurs qui alimentent l’unité de méthanisation, contre une vingtaine qui empruntent régulièrement la rue Paillard-Ducléré.