|
Des maternelles qui s’affrontent sur différents jeux : près de 200 enfants aux « Olympuces » à Sablé... |
3
Les enfants sont passés sur une vingtaine d'ateliers ludiques durant la matinée, jeudi 5 juin 2025, aux Olympuces. © Ouest-France
La traditionnelle rencontre entre les maternelles des établissements scolaires catholiques du Pays sabolien, baptisée « Les Olympuces », a réuni 196 enfants, jeudi 5 juin 2025, à l’hippodrome de Sablé-sur-Sarthe. Un moment toujours apprécié.
La fameuse maxime « L’important, c’est de participer » y prend tout son sens. C’est l’esprit des « Olympuces », la rencontre à la fois sportive et ludique des classes maternelles des écoles catholiques du Pays sabolien à l’hippodrome de Sablé-sur-Sarthe.
Une tradition qui dure depuis plus de 30 ans, de mémoire d’enseignants. L’édition 2025, disputée sous un ciel gris, a réuni 196 élèves de la toute petite section à la grande, issus des établissements de Sablé-sur-Sarthe, Auvers-le-Hamon, Parcé-sur-Sarthe, Juigné-sur-Sarthe, Précigné et Notre-Dame-du-Pé.

La course en draisienne et trottinette lors des Olympuces. Ouest-France

Les Olympuces ont même leur petite mascotte désormais. Ouest-France
« C’est une matinée toujours très attendue »
Répartis en groupe de cinq ou six et encadrés par des parents volontaires, les petiots se sont affrontés au fil de la matinée à travers une vingtaine d’ateliers. De la course en sac au chamboule-tout, en passant par des jeux de construction, un parcours en draisienne et un relais où il faut conserver l’eau dans sa louche.
Chaque exercice était arbitré par des élèves de Première du lycée sabolien Saint-Joseph Sainte-Anne, sous la houlette du professeur d’EPS Hervé Pondard. « Certains ont eux-mêmes participé aux Olympuces quand ils étaient en maternelle. C’est rigolo », sourit Sylvie Roynard, enseignante à l’école sabolienne Sainte-Anne et coordinatrice de l’événement.
Lire aussi : Quand des maternelles jouent aux petits forestiers dans le parc du château de Sablé-sur-Sarthe
« C’est une matinée toujours très attendue et c’est encore une réussite », poursuit-elle. À l’issue des ateliers, un pique-nique a été partagé sur place et chacun est reparti avec un diplôme en classe. De quoi rapporter un souvenir à la maison.