|
Des collégiens et des ados en IME réunis pour un voyage scolaire de Sablé-sur-Sarthe à la Belgique... |
1
Le groupe a pris la pose pour une photo souvenir avant de monter dans le bus, lundi 2Â juin 2025. © Ouest-France
Un groupe de près d’une trentaine d’élèves, réunissant des collégiens de Pierre-Reverdy et des adolescents de l’IME L’Enfant Soleil, sont partis de Sablé-sur-Sarthe, lundi 2 juin 2025, pour un voyage scolaire de cinq jours sur le thème du vivre ensemble et de la musique.
« Ça va faire un vide », murmuraient certains parents, émus de laisser partir leurs enfants. C’était jour de grand départ, lundi 2 juin 2025, sur le parking du collège Pierre-Reverdy, à Sablé-sur-Sarthe. Près de 30 élèves ont pris la route en car, peu après 10 h, direction la Belgique, pour cinq jours loin de la maison, jusqu’à vendredi. Un groupe constitué de 16 collégiens de 5e en classe à horaires aménagés musique (CHAM) et de 13 adolescents de l’institut médico-éducatif (IME) L’Enfant Soleil de Solesmes.
Concert et visite de musées
Pour la plupart, c’est le premier voyage en dehors de l’Hexagone. Un séjour au format inédit pour les deux établissements, financé grâce au programme Erasmus + et articulé autour du thème « Vivre ensemble en musique ». La musique sera, en effet, le fil rouge de cette expérience. Un grand concert de chant est programmé avec des élèves belges à l’institut Saint-François dans la ville d’Ath, jeudi soir.
« Quatre élèves de l’IME font partie de la chorale du collège et les autres ont aussi répété », apprécie Marc Leroy, professeur de musique au collège. La dimension culturelle se retrouvera également dans plusieurs visites. « Nous allons voir le musée de la marionnette à Tournai, la ville où nous sommes hébergés en auberge de jeunesse, et le musée des instruments de musique à Bruxelles », complète Charlotte Garreau, enseignante spécialisée à l’IME.
De quoi revenir à la fin de la semaine avec plein de souvenirs à raconter aux parents.