|
Engagement : le lycée Val de Sarthe et l’IME de Solesmes récompensés pour son inclusion par le sport... |
1
Les lycéens de Val de Sarthe et des enfants de l’IME l’Enfant Soleil de Solesmes ont été récompensés à l’hôtel de Région Pays de la Loire, mardi 27 mai 2025. © Région Pays de la Loire
Non retenus par le jury des trophées de l’engagement lycéen en 2024, le lycée Val de Sarthe de Sablé-sur-Sarthe et l’Institut Médico-éducatif l’Enfant Soleil de Solesmes ont été récompensés, mardi 27 mai, pour leur projet d’inclusion par le sport.
Déjà à l’initiative d’une opération autour de l’inclusion par le sport, en mars 2023, en marge des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, pour laquelle il avait concouru à l’édition 2024 des Trophées de l’engagement lycéen, le lycée Val de Sarthe a, cette fois-ci, retenu l’attention du jury. Ces trophées, mis sur pied par lancé par la Région, visent à valoriser des projets lycéens sur la thématique « Jumelages et Handicap ».
Mardi 27 mai 2025, à l’hôtel de Région à Nantes, les lycéens, en groupe, ont présenté au jury leurs projets de manière synthétique à l’aide d’un support visuel réalisé par leurs soins (diaporama, film…).
16 établissements scolaires en lice
486 jeunes issus de 16 établissements scolaires de toute la région Pays de la Loire ont participé à cette opération, où l’on retrouvait également le lycée sainte-Catherine du Mans, en lien avec l’IME Vaurouzé du Mans et l’Établissement régional d’enseignement adapté Raphaël Elizé de Changé, en collaboration avec la ferme pédagogique Envol d’Allonnes.
Pour son projet d’inclusion par le sport réalisé en lien avec l’Institut médico-éducatif de Solesmes, le lycée privé agricole de Sablé-sur-Sarthe a reçu un coup de cœur au même titre que le projet inclusif artistique et professionnel du lycée Kerguenec de Saint-Molf (Loire-Atlantique) et le projet, également tourné vers le sport, du lycée Jeanne-Delanoue de Cholet (Maine-et-Loire).
Lire aussi : VIDÉO. En Bretagne, cette école de cirque offre un havre de paix aux enfants handicapés
Lors de cette remise des trophées, les jeunes participants ont pu assister à une conférence donnée par l’acteur Fabien Héraud, militant et référent sensibilisation au handicap, sur le dépassement de soi, la force et la détermination et l’acceptation de la différence.