|
Sablé-sur-Sarthe. Le lycée Val de Sarthe se met à l’heure olympique et paralympique du 3 au 7 avril... |
1
Le professeur de sport Gérald Grignon, entouré de Lucie Hurel et Lou Pruleau, représentants de l’association des élèves D’Click du lycée Val de Sarthe, à Sablé-sur-Sarthe. © Ouest-France
À Sablé-sur-Sarthe, le lycée Val de Sarthe va proposer à ses élèves une semaine sous le signe du sport et de l’inclusion, en lien avec les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Plein d’activités sont programmées, du lundi 3 au vendredi 7 avril 2023.
Il va y avoir du sport au lycée Val de Sarthe ! À un peu plus d’un an des JO de Paris, l’établissement privé de Sablé-sur-Sarthe se met à l’heure olympique et paralympique pendant une semaine dédiée, du 3 au 7 avril 2023. Gérald Grignon, professeur d’éducation physique et sportive, a préparé un riche programme, en lien avec le comité départemental olympique, ses collègues et l’association des élèves D’Click.
L’ensemble des 350 élèves, de la 4e au BTS, sera concerné. « Chaque classe sera sensibilisée, présente Gérald Grignon. À travers une mise en situation sportive, la projection d’un film, une conférence-débat ou encore l’exposition qui sera affichée dans le lycée. »
Du sport jusqu’en cours de maths
Le professeur est allé jusqu’à demander aux enseignants des autres matières de proposer des exercices sur le thème des JO et du sport en général, des cours d’histoire aux problèmes de mathématiques. Et pendant leurs créneaux habituellement dédiés à l’EPS, les lycéens auront tout un tas d’activités, souvent hors les murs, de l’hippodrome à la salle Georges-Mention, sous le signe de la découverte et de l’inclusion. Avec du handball fauteuil, basket fauteuil, du cécifoot (football pour les déficients visuels), du biathlon, de touch rugby…
Des élèves de l’Institut médico-éducatif (IME) de Solesmes seront intégrés à différents rendez-vous. Une délocalisation au centre soins-études pour de l’escalade est également prévue. Des classes de la filière équitation auront la chance de rencontrer des champions avec le cavalier international Arnaud Boiteau et la cavalière membre de l’équipe de France de para-dressage Céline Gerny.
Cette semaine spéciale se terminera vendredi par un passage, pour des lycéens de 2e et des élèves de l’IME de Solesmes, par le village départ de l’étape du Région Pays de la Loire Tour, du côté de la salle Henri-Bonnet. Sur place, ils pourront notamment s’essayer au cyclisme avec des simulateurs.