|
Des caméras de vidéoprotection seront installées à Allonnes... |
1
La ville d’Allonnes a décidé de mettre en place dix caméras de vidéoprotection dans la commune. © Archives Le Courrier de l’Ouest
Sur proposition de Mostapha Nafaa, élu en responsabilité à la tranquillité publique, dix caméras de vidéoprotection seront déployées à Allonnes (Sarthe). Une décision qui a fait régir.
La délibération concernant la vidéoprotection à Allonnes a fait vivement réagir l’opposant Gaétan Cordelet : « M. le maire, vous vous êtes toujours opposé à l’installation de caméras, que nous réclamions depuis de nombreuses années. Nous avions appelé la population sur ce sujet à un rassemblement et souvent dans nos séances, nous réitérions notre demande de caméras, toujours repoussée et là à moins d’un an des élections municipales, vous proposez l’installation de caméras. Je m’en félicite mais je trouve cette proposition opportuniste.Â
+ Prix de vente entre 148 000 et 179 000 € : un projet de dix-huit maisons lancé dans cette ville
 C’est un engagement que nous avons pris lors de la dernière réunion publique sur la tranquillité publiqueÂ
a rétorqué le maire communiste Gilles Leproust.  Un comité d’éthique sera créé, composé d’un collège d’élus du conseil, un collège d’habitants issu d’un appel à volontariat, d’un collège issu de représentants des instances participatives et d’un collège de partenaires institutionnels, préfet, procureur de la République, police nationale, Sarthe Habitat.Â
Après débat, cette délibération a été adoptée, trois membres de la majorité ont voté contre et un s’est abstenu.
Les autres dossiers
Après les fortes températures, l’entrée de la piscine à un euro a été avancée d’une semaine.
Après une décision de l’État, les élus se sont opposés à la baisse de la rémunération des agents qui sont en congés pour maladie.
Diverses modifications budgétaires ont été actées, comme l’augmentation de crédits pour les travaux d’éclairage au gymnase André-Malraux, la réfection des terrains de pétanque, l’aménagement du bâtiment Terouanne.
+ Allonnes. Des élèves découvrent la fabrication du miel
Le Mans métropole va reverser 66 130 € à Allonnes au titre de la Tascom (taxe sur les surfaces commerciales).
Une convention a été signée avec l’établissement scolaire privé Sainte-Thérèse pour la participation par la ville au frais de fonctionnement pour les années 2025,2026, 2027.
Après la démission de Oursonne Mbodj, M. Koosi Anani Christian Amewounou est élu conseiller municipal et Céline Hemam-Dessam est élue 9e adjointe.
La convention triennale avec l’orchestre Divertimento a été renouvelée jusqu’en 2027.