|
Derrière le projet d’hôtel cinq étoiles dans un ancien musée au Mans, une famille experte du patrimoine restauré... |
1
Lancelot Durand, gestionnaire du prieuré de Vivoin (Sarthe), ici devant une Å“uvre monumentale du peintre-sculpteur Gérard Garouste. Le lieu accueille des événements privés, mais aussi un festival de musique classique. Et des expositions temporaires. © Archives Ouest-France
La Ville du Mans a choisi une société familiale pour transformer l’ancien musée de la reine Bérengère en hôtel cinq étoiles : celle de la famille Durand, spécialisée dans le développement d’activités commerciales dans des sites classés Monuments historiques.
Le rachat de l’ancien musée de la reine Bérengère par la société que dirige Lancelot Durand s’inscrit dans une forme de tradition. La famille a fait l’acquisition de trois lieux classés : château de la Groirie, à Trangé, près du Mans ; prieuré de Vivoin, dans le nord-Sarthe ; château de Bouchet-en-Brenne, dans l’Indre. À chaque fois, le même credo : y mener une activité commerciale pour restaurer le bâti. Et vice-versa.
Au château de la Groirie, l’hôtel de luxe quatre étoiles tourne bien
Au Bouchet, chasse aux œufs et soirées Halloween succèdent aux visites guidées, avec du mobilier allant de la période gothique au règne de Louis XIV. Et des expositions éphémères. À Vivoin, fêtes privées et mariage se déroulent dans un lieu également dédié à un festival de musique classique, avec des enregistrements d’artistes de renom. Le prieuré accueille aussi des expositions d’art contemporain. Quant au château de la Groirie, dont on peut visiter décors et collections de peinture, ses dépendances abritent salle de séminaire et hôtel quatre étoiles décoré avec du mobilier d’époque. La roseraie du jardin compte 300 variétés.
« La Groirie était déjà un hôtel au XVIIIe siècle. On a ouvert il y a une vingtaine d’années, ça fonctionne bien. On va d’ailleurs agrandir », indique Lancelot Durand, ancien expert en objets et mobilier d’art à Paris, aujourd’hui installé dans le Vieux Mans.  L’ensemble est classé aux Monuments historiques, l’extérieur comme l’intérieur. C’est la garantie que notre projet pour la reine Bérengère se fera avec une exigence de respect du patrimoine.Â