|
Dehault. Des retrouvailles post-Covid... |
1
Les bénévoles et les dessins des enfants. © Commune Dehault
Un week-end de septembre, le petit bourg de Dehault était à la fête. Pour le plaisir de se retrouver enfin, entre habitants et bénévoles, pour une journée de partage, tout simplement.
Dehault, c’est 269 habitants au dernier recensement et 130 personnes étaient présentes ce jour-là ! Des gens du village et des villages voisins, comme La Chapelle-du-Bois par exemple, dont les membres du comité des fêtes qui viennent donner un coup de main lorsqu’il le faut (mobilier, vaisselle, etc.).
Bref, tous ensemble, avec les amis, après de très et trop longs mois sans se voir, en raison de la crise sanitaire.
+ La Chapelle-du-Bois. Pus de 200 personnes sur le mur d’escalade
Une initiative collective
C’est donc une première de ce fait, et une belle initiative collective. Surtout celle de Jocelyne Chevaucher, qui n’est autre que l’épouse du nouveau maire, élu en 2020. Un couple impliqué depuis toujours dans la vie de sa commune, et plus encore aujourd’hui. Même s’il préfère rester anonyme.
À ses côtés et à la manœuvre évidemment de cette journée ensoleillée, les bénévoles d’un J pour tous, du Comité des fêtes, des Randonneurs du Montreteau et de Générations mouvement, les quatre associations que compte Dehault.
Pour remplacer les vœux 2021
Sans oublier le verre de l’amitié offert par la mairie. Un moment de partage qui remplaçait également la traditionnelle cérémonie des vœux de la municipalité, et qui n’a pas pu se tenir en début d’année 2021, toujours à cause de l’épidémie de Covid-19. Aussi, les bénéfices (vente de gâteaux, crêpes, buvette, barbecue à disposition…) de ces retrouvailles festives permettront d’offrir un Noël aux enfants et aux aînés de Dehault, d’organiser la chasse aux œufs de Pâques pour tous, ou encore d’aider à l’entretien des chemins ruraux.
+ La Ferté-Bernard. La mairie plutôt satisfaite de ses Jeudis de l’été
Plus large l’an prochain
Conclusion : « Les participants étaient ravis, tous les âges confondus. Nous avons eu que des bons retours, etc. Convivialité était le grand mot ! Les invitations étaient limitées aux habitants et aux adhérents des associations pour ne pas se faire déborder vu le contexte. Mais nous espérons que l’an prochain, nous pourrons ouvrir plus largement pour que tout le monde puisse en profiter. Chacun souhaite renouveler ce super rassemblement, en extérieur, sur le parking de la salle des Rosiers de Dehault. »
+ Téléchargez la nouvelle appli des médias du groupe Sipa Ouest-France
Les dessins des enfants et recettes miracles des anciens
Enfin, un concours de dessin lancé en amont, avec pour consigne « Faites nous rêver ! » a servi de décor. Dessins plastifiés et « étendus » pour rester plus longtemps aux yeux des passants. Une centaine de dessins, un, deux ou trois par enfant. Tandis que les anciens transmettaient savoir-faire, recettes « miracles », trucs et astuces. Cela pourrait faire l’objet d’une exposition. Dehault n’a pas fini de se réunir !