|
La Chapelle-du-Bois. Pus de 200 personnes sur le mur d’escalade... |
1
En famille, les visiteurs sont venus découvrir l’escalade. © Le Maine Libre
Le club d’escalade de La Chapelle-du-Bois ouvrait ses portes le week-end passé. Le président fondateur, Jean-Michel Roquet, et une vingtaine de bénévoles présents, étaient là pour accueillir et pour guider l’ensemble des visiteurs. Un public de tous âges, et principalement des familles encore. Les années passent, la passion demeure et rien ne change ou presque. Surtout pas la convivialité et l’entraide pour accompagner les débutants qui rejoindront les rangs à l’issue de cette belle opération…
Une salle intérieure aussi
« C’est une habitude à chaque rentrée. Durant deux jours nous faisons découvrir l’escalade sur l’ancien château d’eau de la commune (avec un mur extérieur de 19 mètres) situé au pied du stade, en plein bourg, et également à l’intérieur de la structure où nous avons une salle de blocs et un mur de pratique à hauteur de 15 mètres », précisent les dirigeants.
Un club familial
Ainsi, plus de 200 personnes sont venues essayer l’escalade samedi et dimanche. « Chez nous, tout le monde teste, les enfants et les adultes, puis pour les moins de 10 ans ce sont les parents qui sécurisent. C’est avant tout un club familial et pour tout le monde ». Depuis le début de la pandémie, cette association a perdu elle aussi des licenciés. L’objectif premier de la nouvelle saison 2021-2022 qui démarre, c’est de retrouver l’équivalent du nombre de sociétaires d’avant la crise sanitaire.
Retrouver les mêmes effectifs
« Nous avions 128 licenciés en 2019, 106 en 2020 sachant que nous avons fermé mi-octobre. Nous aimerions retrouver le même effectif ». Pas d’effet Jeux Olympique pour l’escalade, qui a fait connaître un peu plus ce sport cet été, mais un engouement pour une activité qui peut véritablement se pratiquer en famille. « Nous sommes très satisfaits de la fréquentation de nos portes ouvertes, nous ne nous attendions pas à autant ! Dès cette semaine, nous commençons les séances pratiques. Nous allons former les nouveaux et reprendre les entraînements pour les confirmés, les jeunes… par groupe de niveaux ». De plus, des sorties sur falaises sont organisées pour permettre une autre vision d’un sport décidément indémodable. Les inscriptions sont en cours.
Contact : 02 43 93 86 46.