|
Degré. Carte scolaire : la commune monte au créneau pour son école... |
3
Les parents d’élèves de l’école Claude-Monet et les élus de Degré sont bien décidés à mener le combat pour éviter la suppression de la cinquième classe, qui serait lourde de conséquence pour les enfants et l’équipe éducative. © Photo Le Maine Libre
L’école élémentaire Claude-Monet à Degré est menacée par la fermeture d’une classe à la rentrée prochaine. Parents d’élèves, élus et enseignants s’élèvent contre cette mesure qui pénaliserait l’apprentissage de la centaine d’enfants scolarisés au sein de l’établissement.
Ils sont venus en nombre ce lundi matin 31 janvier 2022. Un peu plus tôt que d’habitude. Et pas seulement pour déposer leurs enfants devant les grilles de l’école.
Un appel au rassemblement a été lancé par la directrice de l’établissement, Marina Lemaire, au lendemain de la parution de la carte scolaire envisagée pour la rentrée de septembre 2022. Une première ébauche édictée par l’inspection académique qui prévoit la fermeture de 46 classes dans le département de la Sarthe, dont l’une concerne l’école élémentaire Claude-Monet à Degré.

Les élus degréens, réunis autour du maire Jean-Paul Blot (au centre, au second plan), veulent faire entendre leur voix. Photo Le Maine Libre
Des classes à deux niveaux et au-delà de 25 élèves
Plus d’une cinquantaine de parents d’élèves se sont rassemblés dans la cour de l’école degréenne, ce lundi matin, avant le début des cours, pour marquer leur opposition à cette fermeture de classe annoncée. L’équipe municipale était également au complet, bien décidée à faire front derrière les enseignants et personnels éducatifs de l’établissement.
Nous avons reçu la visite d’une inspectrice il y a quelques jours. À l’écouter, ça ne pose aucun problème, ni pour les enfants, ni pour les enseignants, de fermer une classe. Même si c’est pour la rouvrir dans un an, dénonce le maire Jean-Paul Blot.
+ Éducation. Plusieurs classes du Pays fléchois menacées de fermeture
Degré a pourtant des arguments à faire entendre pour conserver sa cinquième classe et éviter surtout de basculer à quatre classes surchargées (à plus de 25 élèves). Quatre classes de maternelle et de primaire, à deux niveaux, donc inévitablement au détriment de l’enseignement et de l’apprentissage des enfants. Mais là ne semble pas être la préoccupation de l’inspection académique !
Nous perdons exceptionnellement cette année un grand groupe de 19 élèves de CM2, qui part au collège. Mais nous avons, à ce jour, exactement 100 élèves connus pour la rentrée de septembre. Et non pas 96 comme il est annoncé, assure la directrice de l’école. Sachant que de nouveaux élèves peuvent s’ajouter dans les prochains mois
.

Les enfants de l’école degréenne se retrouveraient dans des classes à deux niveaux, dépassant les 25 élèves. Photo Le Maine Libre
100 élèves et un nouveau lotissement en construction
Un nouveau lotissement est en construction dans le village qui avoisine les 800 habitants. La moitié des 38 lots est d’ores et déjà vendue. Et la majorité des nouveaux propriétaires sont des jeunes ménages avec des enfants
, informe le maire.
Ces nouveaux habitants ne se sont pas encore signalés à l’école. Et nos effectifs de maternelle ne sont pas en baisse
, appuie Marina Lemaire.
L’établissement est donc assuré de remplir, dans quelques mois, toutes les conditions pour préserver sa cinquième classe. Alors quelle serait la logique de supprimer une classe cette année, si c’est pour la rouvrir en 2023 ?
Une incohérence en forme de punition pour la centaine d’élèves de l’école de Degré, son équipe enseignante et ses habitants. Aucun ne peut accepter l’idée de payer le prix d’une réduction d’effectif passagère. Le niveau et l’avenir scolaire des enfants de la commune en dépendent.
Il faut aussi prendre en compte nos élèves qui demandent une attention particulière, en difficulté scolaire dont ceux qui nécessitent le recours au RASED (Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté). Ce qui n’est plus possible avec des classes surchargées, insiste la directrice. Sans oublier nos élèves atteints de certaines pathologies (diabète, syndrome d’Asperger)
.