|
Découvrez le charme sauvage de ce village niché au cœur des Alpes mancelles... |
1
Une vue panoramique sur la commune de Saint-Léonard-des-Bois vous attendra en remontant le chemin du Haut-Fourché. © Archives Ouest-France
Le village de Saint-Léonard-des-Bois charme par ses falaises, ses sentiers escarpés et la sérénité d’une vallée sculptée par la Sarthe. Un spot idéal pour les activités de plein air.
Difficile de ne pas tomber sous le charme de ce village… Posé au cœur du site naturel classé des Alpes mancelles, le village de Saint-Léonard-des-Bois est une destination plein air de choix.
Longtemps désert et forestier, ce territoire est resté oublié des hommes jusqu’à ce qu’un ermite, Léonard, s’y installe et y fonde un monastère au VIe siècle. Son histoire est, en partie, relatée sur un vitrail de l’église. Celle-ci serait d’ailleurs construite à l’emplacement même de l’ancien monastère. D’une base du XIIe siècle, elle subira plusieurs remaniements mais possède aujourd’hui encore de beaux éléments dont la voûte en bois peint et surtout l’ensemble sculpté du XVIIe siècle, classé aux Monuments historiques.
Voir aussi : VIDÉO. Près du Mans, une promenade dans les secrets des Alpes mancelles
À chaque pas, la nature s’impose. Le bourg s’est développé dans un méandre de la Sarthe, implanté au cœur d’un hémicycle entouré de falaises. D’intérêt faunistique, floristique et surtout géologique, le site fait partie des quelques « Espaces naturels sensibles », répertoriés en Sarthe. On peut s’amuser à traverser la rivière, grâce à un chapelet de pierres plates, polies par le temps. Le village est traversé par le GR36 et offre de nombreux sentiers balisés.
Une vue imprenable
Depuis les promontoires du Haut-Fourché ou de Narbonne, à plus de 200 m d’altitude, les paysages offrent des vues imprenables. Un parc animalier sur la butte de Narbonne abrite 115 animaux : daims, cerfs sika, lamas, chèvres alpines…
À deux pas du bourg, le Domaine du Gasseau s’impose par sa silhouette majestueuse en granit de Condé et ses toitures d’ardoise. Cette bâtisse des années 1940 est aujourd’hui un véritable havre de découvertes et de loisirs en pleine nature. Ce site abrite un parcours botanique, un potager conservatoire, un verger pédagogique, et même un parcours « vanupied » pour se reconnecter, pieds nus, à la terre.