Débat. Pour ou contre les zones extérieures sans tabac ?121 |
1
Débat. Pour ou contre les zones extérieures sans tabac ? © Julia Manga sur iStock
Doué-en-Anjou, commune du Maine-et-Loire, vient de placer une avenue entière en zone sans tabac. La mairie a spécifiquement choisi cet axe car il est régulièrement fréquenté par des enfants. Cette initiative, encouragée par la Ligue contre le cancer et l’Organisation mondiale de la santé, n’est pas une première en France : de nombreuses communes ont déjà sauté le pas et créé des zones sans tabac. Qu’en pensez-vous ?
Selon vous, l’interdiction de fumer dans certains lieux extérieurs est-elle plutôt une restriction abusive de nos libertés individuelles ou une bonne solution pour dénormaliser le tabac auprès des enfants ? Partageons nos points de vue sur maville.com !
Lire aussi :
- « Cigarette : les zones non-fumeurs font un tabac en France, vont-elles encore se multiplier ? »
- « Cette commune de Maine-et-Loire place une avenue entière en zone sans tabac »
+++ Retrouvez ici tous les débats et appels à témoignages de Maville.com
Bonjour, La liberté individuelle est de mise ainsi les fumeurs utilisent ce droit, la cohabitation avec les non fumeurs n'est pas simple entre l addiction des uns et la sensibilité des autres. Aux fins de ménager l'ensemble, il nous faut une discipline. Les zones extérieures pour fumeur sont parties intégrantes de ce système, mais plutôt mal disposées; En effet, au sortir des établissements, ces endroits, rarement délimités, sont un" passage à tabac", pour exemple l'esplanade devant le bâtiment Larrey, au CHU de ANGERS, les patients et les visiteurs (et ambulanciers) se retrouvent, plus ou moins agglutinés devant les portes, passage obligé pour tous. Cet exemple est observable auprès des autres établissements publics ou privés , entreprises, lieux de cultes, salle des fêtes ,etc... En bonne harmonie, une prise de conscience de la carence de cette mesure est a mettre en évidence, afin que la bonne volonté affichée pas les fumeurs à se rendre dans ces zones, ne soit pas discréditée devant l'évidence de la gène causée par la traversée de cet endroit , concentré de fumée , ressentie par les non pratiquants de la nicotine, comme un passage à tabac.