Débat. Faites-vous (encore) confiance aux bulletins météo ?76 |
2
Faites-vous encore confiance à Météo France ? © TARIK KIZILKAYA
Conséquences directes du dérèglement climatique, les difficultés que rencontre aujourd'hui Météo France pour livrer des prévisions fiables suscitent un grand nombre de critiques. Les baisses récentes du budget alloué par l’Etat au service officiel de la météorologie et de la climatologie en France sont également pointées du doigt.
Votre niveau de confiance envers les bulletins météo a-t-il baissé ? Quels sites, services ou applications utilisez-vous pour connaître le temps qu’il va faire ?
Le dérèglement climatique est dû à l'activité humaine
Les analyses de l'air emprisonné dans les glaces de l'Antarctique ont montré que depuis la fin du XVIIIème siècle, la concentration en CO2 dans l'atmosphère a augmenté de presque 50%, entraînant une hausse des températures.
Le lien avec l'activité humaine, basée sur la combustion d'énergie fossiles depuis la Révolution industrielle, est de moins en moins nié et on observe aujourd'hui un quasi-consensus sur le sujet.
Ainsi, dans leur dernier rapport publié en 2021, les 234 scientifiques issus de 66 pays qui composent le Groupe d'experts internationaux sur l'évolution du climat (GIEC) établissaient que l'activité humaine a réchauffé le climat à un rythme sans précédent depuis deux mille ans et que ses conséquences sur le climat sont "sans équivoque".

De plus en plus de manifestations réclament des mesures pour le climat © Ceri Breeze
Météo France : moins de budget et d’effectifs qu'il y a 10 ans
Selon un rapport présenté au Sénat en septembre 2021, « entre 2011 et 2022, Météo-France aura fermé les deux-tiers de ses implantations territoriales. Depuis 2012, ses effectifs ont été réduits de près d’un quart et la principale subvention que lui verse l’État, sa subvention pour charges de service public, a diminué de près de 20 % ».
Dans son travail, Vincent Capo-Canellas (rapporteur spécial des finances du Sénat) insistait sur l’urgence qu’il y avait pour l’Etat à cesser ces coupes budgétaires, au vu notamment des dérèglements climatiques en cours et à venir : « Météo-France est le premier et le plus essentiel des maillons de la chaîne d’alerte : l’État devrait se réengager financièrement auprès de l’établissement public pour que celui-ci puisse exercer pleinement ses missions toujours plus sensibles. »
Qu'en pensez-vous ? Comment vous informez-vous sur la météo ? Dites-le nous dans les commentaires !
source : senat.fr / climat.be
Retrouvez ici tous les débats proposés par Maville.com !
Erwan Kerjoant
Chaque jour sur le petit écran, la météo nous informe sur les conditions climatiques du jour de la semaine. Elle est indispensable pour comprendre l'évolution du réchauffement sur le territoire , les nuances de températures d' une région à l'autre' qui deviennent inquietantes lorsqu'elles sont très hautes , quand il y a peu de différences du nord au sud ou parfois lorsqu'elles sont plus élevées dans le nord jusqu'alors préservé des excès calorifiques. Elle nous permet de nous rendre comptes des effets de la pollution, des phénomènes qui bouleversent le climat .Il faut qu'elle puisse continuer avec de nouveaux moyens. ( Merci à G.Fauré pour son magnifique requiem.) Penmarch.