Débat. Économies d’énergie : comptez-vous changer vos habitudes ?94 |
1
Comment réduire ses dépenses d'énergie ? © Mintr
La guerre en Ukraine provoque une crise énergétique majeure, qui pourrait bien entraîner une remise en cause brutale de nos modes de vie. Face aux annonces et prises de parole appelant à une baisse urgente et drastique de notre consommation énergétique, dans quel état d’esprit êtes-vous ?
Prévoyez-vous des changements dans vos habitudes, et si oui lesquels ? Avez-vous déjà amorcé des efforts en ce sens ? Quelles solutions imaginez-vous qui permettraient d’aborder plus sereinement la période qui s’annonce ?
Discutons-en sur Maville.com !
Il y a longtemps que je fais attention à mes dépenses énergétiques et c'est l'éducation que j'ai reçue depuis mon Enfance. Donner des leçons est un comble et une honte. On nous parle comme à des Enfants. "Plus de machines à laver à 18H". De qui se moque-t-on ? Pour peu que vous ayez un travail à 1H ou 2 H de votre domicile sans problèmes avec les transports Les femmes ayant des Enfants s'organisent avec beaucoup de courage. C'est le soir, pendant qu'elles sont occupées avec le bain des Enfants, que la machine à laver tourne, et la "cocotte minute" s'active quelques minutes pour le dîner. Puisque les personnes vont devoir économiser sur leur facture d'énergie, et nous particuliers, on le fait déjà , je relève personnellement mon compteur linky tous les 2 jours. Là aussi j'ai des doutes surtout les 28 du mois. J'ai déjà changé et financièrement sur plusieurs années : - tous les radiateurs électriques? - tous mes appareils électriques : machine à laver, lave vaisselle, frigo - je débranche tous les appareils inutiles grille pain, cafetière, micro onde... - la machine à laver est même déconnectée du compteur électrique quand je ne m'en sers pas. - je ne me sers plus du tout du sèche linge depuis 5 ans, est déconnecté du compteur électrique. - je connecte mon ordinateur et l'imprimante quand c'est seulement nécessaire... La machine à laver et le lave vaisselle tournent le plus souvent la nuit Là encore ce n'est pas toujours possible pour tous les utilisateurs. Tout dépend de leur remplissage, de leur utilisation quotidienne et ce, en fonction du nombre de personnes. Je suis de nature optimiste. Des solutions pour aborder plus sereinement la période qui s'annonce serait que nos décideurs commencent par regarder au pied de leur grande porte avant que la population ne soit affamée, encore plus pauvre. Rappelez vous : Coluche était là pour le faire. Je pense qu'on peut y arriver tous ensemble sans nous enfantiliser. Mes craintes sont pour les artisans aussi. Comment vont ils faire pour tenir ? N'est ce pas un futur et un record de faillites