Débat : une Bretagne à 5 départements, pour ou contre ?381 |
1
Pour ou contre le rattachement de la Loire-Atlantique à la Bretagne ? © rarrarorro
C’est un sujet qui divise depuis bien longtemps, et pour lequel aucun consensus général n’a jusqu’ici été trouvé. Pourtant, en ce début d’année 2024, deux personnes ont fait le pari de replacer le débat au-devant de l’actualité. L’objectif est de trancher sur l’épineuse question :
Faut-il rattacher la Loire-Atlantique à la Bretagne ?
Au sein de la rédaction Maville, nous sommes curieux de connaitre votre position sur le sujet.
Les deux instigateurs de cette démarche sont Loïg Chesnais-Girard, président socialiste de la Bretagne et Michel Ménard, président socialiste de la Loire-Atlantique. Tous deux ont appelé l’Etat à organiser un référendum décisionnel sur une possible réunification entre la Bretagne et La Loire-Atlantique.
Dans leur communiqué de presse, paru le 30 janvier 2024, ils appuient leur demande sur une étude sérieuse réalisée par le cabinet d’audit rennais PwC. Une étude qui tend à mettre en avant les nombreux impacts que pourraient engendrer une réunification.
Bien que le gouvernement ne se soit pas encore prononcé sur la mise en place d’une telle mesure, elle risque de raviver les tensions entre les deux camps qui s’affrontent depuis des générations. D’un côté, se tiennent les partisans de la réunification et, de l’autre, ceux qui leur font barrage en défendant ardemment les frontières actuelles de la Bretagne.
Et vous, dans quel camp vous trouvez-vous ? Une Bretagne à cinq départements, pour ou contre ?
Discutons-en sur maville.com !
Dans quel camp êtes vous ? La France, c'est Paris. Une construction politik sans âme qui veut conserver le pouvoir absolu par l'impôt centralisé. L'objectif étant d'affaiblir les anciennes nations qui composent l'espace républicain issu des socialismes vainqueurs de la révolution française (gauche/droite). Un pays récent dans ses frontières actuelles (Savoie, Alsace et Lorraine) mais qui se veut ancien voir gaulois.. (terme romain et non celte). Un débat crée de toutes pièces par ces pauvres jacobins godillots telles Mesdames Appéré et Rolland. La Bretagne est au contraire un pays dans lequel les habitants savent d'où ils viennent et ce que peuvent être leurs aspirations de demain. Cela ne passe pas nécessairement par la France, trop fragile et refermée sur elle-même pour être un exemple de démocratie en Europe. Évidemment. Le désintérêt que porte les citoyens envers le politik jacobin et leurs petits barons locaux est salutaire voir salvateur au regard des résultats économiques, écologiques, sociétaux. "Nantes est un poumon pour la Bretagne et Breizh, son oxygène". La France jacobine n'est qu'une forme d'accident de l'histoire orchestrée par la violence et la répression : une réaction épidermique à la monarchie absolue. La nature est bien faite : Bretons, Corses ,Basques, Alsaciens, Flamands et biens d'autres sont culturellement au delà du petit-est parisien qui n'a d'autre ambition que l'affaiblissement de ce qu'il nomme (à tord) province. Piteux jacobin qui pratique l'endettement et la vampirisation interne par l'impôt tandis que l'Europe de l'Ouest sait profiter de la mondialisation...La honte. Français ne veut pas dire autre chose que citoyen de la Républik. En terme de culture c'est très faible voir inexistante. La démocratie française et ses trois référendums par siècle c'est de la préhistoire, un carcan nullissime pour la Bretagne à l'instar de ce genre de débat sans intérêt . On ne demande pas à un Breton si il est Breton pour une question de frontière administrative jacobino-franchouillarde à la c.. Jamais le Nantais ne fut consulté pour son appartenance au ridicule "Pays de la Loire" ni à subir un misérable gentilé (ligérien) qui le rabaisse à un habitant vivant près de la Loire... Idem pour le Mans qui se situe à 250 km de ce fleuve... Débile.