Débat : motion de censure contre Michel Barnier, un gouvernement pérenne est-il encore possible aujourd’hui ?6 |
1
Débat : motion de censure contre Michel Barnier, un gouvernement pérenne est-il encore seulement possible aujourd’hui ? © CC-BY-4.0: © European Union 2019 – Source: EP
288 voix étaient nécessaires, ce ne sont pas moins de 331 d’entre elles qui ont retenti ce mercredi 4 décembre 2024 entre les murs de l’Assemblée nationale, actant officiellement le départ de Michel Barnier. Le nouveau locataire de Matignon n’aura tenu que 3 mois ! Un nouveau record, jusque-là détenu par son prédécesseur Gabriel Attal, qui avait réussi à se maintenir au poste pendant 6 mois. Face à une telle instabilité politique, un gouvernement pérenne est-il encore seulement possible ?
C’est une journée noire pour la politique française. Le départ de Michel Barnier, intervenant trois mois seulement après sa prise de fonction, traduit parfaitement l’ambiance chaotique qui règne à l’Assemblée. Une réalité très inquiétante, tout particulièrement quand on sait les nombreux défis qui nous attendent : ralentissement de l’économie, multiplication des plans sociaux, incertitudes liées à la guerre en Ukraine... Dans un tel contexte, il est plus que temps de prendre des décisions majeures. Hélas, reste à savoir si nos députés seront en mesure de surpasser leurs clivages afin d’œuvrer de concert au profit de l’intérêt général. Un Premier ministre trouvera-t-il grâce aux yeux de tous ? Une personne seule, est-elle en mesure d’apporter de l’ordre et de la cohésion au sein d’une Assemblée qui s’apparente de plus en plus à un véritable champ de bataille ?Â
Au sein de l’équipe Maville, nous avons souhaité avoir votre avis : un gouvernement pérenne est-il encore possible aujourd’hui ?
Discutons-en sur maville.com !
Peut être enfin allons nous basculer vers la culture du compromis, allant du PS , avec les communistes, jusqu'à la droite républicaine (Ancien LR), en excluant LFI (bordélisation et conflictualisation permanente oblige) et RN (qui pactise avec LFI et trahi ses propres électeurs). Nous avancerons alors comme l'Italie, L'Allemagne, la Belgique, Les Pays-Bas, la Norvège).