Débat : la hausse de l’électricité, un « retour à la normale » ou un nouveau coup au porte-monnaie ?8 |
1
Débat : la hausse de l’électricité, un « retour à la normale » ou un nouveau coup au porte-monnaie ?
C’est une nouvelle qui attise la colère de nombreux Français et continue d’alimenter de vives tensions à l’égard de la classe politicienne. Nous parlons, bien évidemment, de la hausse du prix de l’électricité.
Tandis que le gouvernement considère cette décision comme "un retour à la normale", d'autres ne partagent pas du tout cet avis.
Au sein de la rédaction Maville, ont s'est demandé quelle était votre position sur la question.
Invité du journal de TF1 ce dimanche soir, le ministre de l’Économie et des Finances, Bruno Le Maire a annoncé que le prix de l’électricité allait être revu à la hausse, à compter du 1er février prochain. Cette augmentation s’élèvera à 9,8% pour les tarifs heures pleines heures creuses et de 8,6% pour les heures de base.
Pour justifier cette décision, le ministre a avancé l’argument d’un « retour à la normale ». Il estime que l’Etat a fait beaucoup d’efforts pour protéger ses concitoyens français de l’envolée des prix, due en grande partie au conflit ukrainien.
Le fameux « bouclier tarifaire » initié en 2021 aurait en effet permis un gel des prix de l’énergie. Une situation destinée à protéger le consommateur, mais qui représentait un lourd investissement de la part de l’Etat. Aujourd’hui, le ministre estime que le temps est venu de renflouer les caisses de l’Etat. Il considère que l’accent doit être mis sur la protection des finances publiques.
Toutefois, tout le monde ne considère pas cette décision comme un « retour à la normale ». La présidente de l’UFC-Que Choisir, Marie Amandine Stévenin, s’est dite offusquée suite à l’intervention du ministre. Invitée lundi 22 janvier sur franceinfo, elle a exprimé son mécontentement :
« On n’est absolument pas sur un prix normal de l’électricité », a-t-elle laissé entendre.
Et vous, qu’en pensez-vous, la hausse prix de l’électricité, un « retour à la normale » ou un nouveau coup au porte-monnaie ?
Discutons-en sur maville.com !
Bonsoir à tous, Comme je l'ai déjà dit dans un autre débat, je surveille mon compteur linky à partir du 24 de chaque mois et je fais un relevé le matin et vers 16H quand je le peux car je n'ai aucune confiance. A mon compteur électrique, et quand je ne les utilise pas, je débranche tous les appareils tels que machines à laver, lave vaisselle, four et sèche linge. Le micro-ondes, le grille pain, télévision, ordinateur... sont systématiquement débranchés dès leur non utilisation. Plus de radiateur dans la cuisine, la salle de bain uniquement pour se laver. Je ne branche plus les radiateurs dans les pièces inoccupées. Les machines tournent la nuit. Je pense que l'effort est là . Et pourtant, j'ai beaucoup de mal à avaler les factures d'augmentations. C'est honteux, scandaleux. Nous sommes au temps de Louis XIV. La France ne peut pas être dirigée comme une entreprise et c'est ce qui se passe en ce moment. Diminuez et allégez vos normes, les documents administratifs incompréhensibles, revoyez les espaces Améli de l'âge de Pierre, la CNAV Carsat alors c'est le top de la nullité pour calculer ses impôts : j'ai dû créer un tableau Excel pour retomber sur le chiffre des impôts car usine à gaz, le site des impôts et sa messagerie sécurisée 1 question 1 réponse et vous devez refaire un nouveau message pour une question une réponse. On ferait vraiment des économies de temps et d'ENERGIE si la cible était sur ces points importants à revoir plutôt que de faire payer toujours le PEUPLE.