|
De Sablé à Avignon en passant par Loué : le joli programme de La Houlala Compagnie jusqu’à juillet... |
2
L’équipe de La Houlala Compagnie lors du salut pour la première du spectacle « Lucrèce Borgia », sur la scène Joël-Le Theule, à Sablé-sur-Sarthe, en novembre 2023. © L’Entracte, Sablé-sur-Sarthe
Le printemps et le début d’été 2024 de la troupe de théâtre sabolienne La Houlala Compagnie vont être particulièrement chargés avec un grand spectacle participatif, les 14 et 15 juin, dans le quartier Saint-Exupéry (ex-La Rocade) et en point d’orgue, 19 représentations dans le cadre du festival Off d’Avignon, en juillet.
La troupe professionnelle sabolienne de théâtre La Houlala Compagnie a déroulé son actualité jusqu’en juillet 2024 à l’occasion d’une conférence de presse, mercredi 28 février. Voici le programme des prochaines semaines, marquées par la préparation du grand spectacle participatif pour honorer le quartier de La Rocade, rebaptisé du nom de l’aviateur et écrivain Saint-Exupéry.
Un spectacle nocturne les 14 et 15 juin à l’école Saint-Ex
Après l’installation du chapiteau de La Houlala Compagnie dans la cour de l’école Saint-Exupéry de Sablé-sur-Sarthe entre le 29 septembre et le 23 octobre 2023 pour la première étape de l’aventure De la Rocade à Saint-Exupéry, Nicolas David et sa troupe débutent à partir de ce mois de mars une deuxième phase préparatoire. Elle doit les conduire à la création d’un grand spectacle réunissant acteurs professionnels et amateurs dont 75 élèves des classes de CM1-CM2 de l’établissement.
Deux représentations de ce spectacle seront proposées les 14 et 15 juin 2024, à partir de 22 h 30, quand la nuit sera tombée sur le terrain multisport entre la maternelle et la primaire. « Il s’agit d’une libre adaptation de la vie et de l’œuvre de Saint-Exupéry, décrit Nicolas David. On va parler de son passage au lycée Sainte-Croix du Mans, ses tentatives de voler sans l’autorisation de ses parents qui lui donneront le goût de l’aviation. »
Des ateliers préparatoires dès le 16 mars
Comme pour les productions précédentes, Tous de loin, tous du coin ou encore Le Bourgeois gentilhomme , La Houlala Compagnie fait appel aux volontaires pour rejoindre le spectacle, acteurs ou figurants. « Nous sommes aussi à la recherche de costumes », lance le metteur en scène qui débutera les premiers ateliers le samedi 16 mars, de 14 h à 18 h, et dimanche 17 mars 2024, de 10 h à 17 h, à la maison des associations de Sablé-sur-Sarthe, rue Haute-Folie. D’autres sont programmés chaque jeudi soir entre 19 h et 22 h.

Nicolas David, le metteur en scène de la Houlala Compagnie, devant la maquette du spectacle De la Rocade à Saint-Exupéry, qui sera présenté sur le plateau multisport de l’école Saint-Exupéry en juin 2024. Ouest-France
La pièce en trois actes, avec un prologue et un épilogue, est en cours de rédaction, au gré des inspirations, des possibilités techniques. Le club de modélisme sabolien est de la partie. Il va concevoir trois maquettes d’avions pilotés par Antoine de Saint-Exupéry. Une réplique à échelle 1 : 1 d’une partie du Breguet 14 de l’aviateur est également en cours de réalisation. « Il devrait aussi y avoir de la pyrotechnie », dévoile Nicolas David.
Tous les ingrédients semblent réunis pour marquer le coup du changement de nom du quartier de la Rocade en Saint-Exupéry, comme officialisé par la municipalité lors de la cérémonie des vœux en janvier 2024.
Dix-neuf représentations au Off d’Avignon
Pour La Houlala Compagnie, ce sera un retour au festival d’Avignon après une première prestation, en 2012, avec le spectacle Entrez venez et vous verrez puis une deuxième, en 2015, avec Sans dessus dessous . La troupe du metteur en scène Nicolas David y présentera Lucrèce Borgia , son spectacle coproduit avec l’Entracte de Sablé-sur-Sarthe et présenté pour la première fois le 10 novembre 2023, sur la scène Joël-le-Theule, devant un public conquis par cette adaptation libre du drame en prose de Victor Hugo.
« Nous nous produirons du 29 juin au 21 juillet 2024, précise Nicolas David, heureux de retrouver la Cité des papes. Nous avons 19 représentations programmées au théâtre des Lucioles dans le cadre du festival Off. Nous jouerons tous les soirs à 21 h 30. » La troupe se déplacera avec huit acteurs, un régisseur son et un régisseur lumière.
Pour financer cette participation à l’un des plus importants festivals français, La Houlala Compagnie a bénéficié du mécénat de la société Visserie Service de Parcé-sur-Sarthe. « C’est courageux d’aider la culture », souffle le responsable de la troupe professionnelle sabolienne qui escompte sur d’autres aides pour boucler le budget de cette participation au rendez-vous avignonnais.
« Lucrèce Borgia » aussi à Loué
Avant de se produire à Avignon, La Houlala Compagnie jouera également Lucrèce Borgia à la salle Courmesnil, à Loué le 20 avril 2024, à 20 h 30. Tarif de 4 à 10 € à partir de 12 ans. Réservation au 06 70 26 86 25.
La troupe sabolienne avait effectué quelques jours de résidence dans la commune pour préparer ce spectacle. « Nous connaissons très bien la salle et c’est une opportunité pour les gens du secteur de voir ou de revoir cette pièce », souligne Nicolas David. Cette représentation devrait s’accompagner d’actions culturelles.