|
Parcé-sur-Sarthe. Avec le e-commerce, Visserie service a changé de dimension et élargit ses horizons... |
3
Sur les 75 salariés que compte Visserie service à Parcé-sur-Sarthe, 80 % sont des femmes. © Ouest-France
En ouvrant un site internet dédié à la vente en 2011, Visserie service, basée à Parcé-sur-Sarthe (Sarthe) s’est ouvert les voies du succès. Les commandes ont plus que doublé et l’ouverture à l’international offre de nouvelles perspectives.
Dans le cadre de notre rubrique « L’éco du pays », nous mettons en lumière des entreprises de Sablé et sa région. N’hésitez pas à nous contacter pour faire découvrir votre société. Contact. Mail : redaction.sablesursarthe@ouest-france.fr. Tél. : 02 43 62 04 02.
Sur le bord de la route qui mène vers Sablé-sur-Sarthe, à la sortie de Parcé-sur-Sarthe, rien ne laisse penser que dans les 11 000 m² de bâtiments, l’activité est intense. Dans ses locaux, Visserie service dispose de 45 000 références de vis bois, PVC, béton… mais aussi des équerres de fixation, des sabots… Une vraie caverne d’Ali baba pour bricoleurs.
75 salariés s’activent en 3x8, avec un début de service à 5 h pour une fin à 1 h le lendemain. En faisant le choix de la commercialisation de ses produits via Internet dès 2011, l’entreprise dirigée par Jean-René Beauvais a misé sur le bon cheval. Le digital a transformé la dimension de cette société familiale, créée en 1975, d’abord basée à Sablé-sur-Sarthe puis qui a migré à Parcé-sur-Sarthe depuis 1981.
La crise sanitaire engendrée par le Covid-19 n’a fait qu’accélérer les choses. « Avant la pandémie, nous préparions entre 250 et 300 commandes par jour, précise Jérôme Livet, trafic manager. Aujourd’hui, nous en sommes à 700. » Les confinements, les restrictions sanitaires ont donné des envies de bricolage. Visserie service en a profité pleinement.
Projet d’agrandissement
L’entreprise parcéenne a été obligée de revoir son organisation, adapter ses méthodes de travail pour répondre à la demande toujours plus forte. « On a créé des casiers en bois pour optimiser le rangement, on a revu les tables de préparation en faisant appel à un consultant spécialisé dans la logistique, on a investi dans l’achat de gerbeurs électriques », explique Jérôme Livet.

45000 références de produits sont stockées sur 11 000 mètres carrés. Ouest-France
Cette politique de développement devrait s’accompagner d’un projet d’agrandissement des entrepôts. « Nous souhaitons stocker davantage, compléter notre gamme pour répondre aux attentes de nos clients. On sait que, plus on aura de produits à disposition, plus nous serons sollicités. Notre fierté, c’est d’être capable de livrer une seule pièce comme une palette à un client. » Buisard Distribution ou encore Rapido figurent parmi les gros clients locaux de Visserie service. Tous les jours de la semaine, les colis partent sur le coup de 15 h puis de 18 h. « Notre objectif est d’être auprès de la demande. Ces derniers temps, nous avons quelque peu surstocké pour pallier les retards de livraison. »
En dehors du circuit Amazon
L’entreprise sarthoise a fait le choix de posséder sa propre plate-forme de vente en ligne, en restant en retrait d’autres mastodontes du commerce digital. « Nous avons eu une marketplace sur Amazon, nous avons arrêté, détaille Jérôme Livet dont la fonction est d’assurer le développement numérique au sein de la société. Les contraintes étaient trop lourdes et on hésite, aujourd’hui, à revenir. On ne travaille plus non plus avec Cdiscount (groupe Casino). Par contre, nous sommes associés avec ManoMano. »
Une version allemande du site de vente en ligne
Visserie service entend assurer son indépendance, ne pas être tributaire des aléas d’une relation avec un tiers. Dans cet esprit, la société de Jean-René Beauvais a décidé de lancer un site d’e-commerce en langue allemande, avec un nom de domaine germanique. « C’est un site propre, qui vit indépendamment du site français, afin qu’il soit adapté à la langue de notre client. Cela met en confiance l’acheteur. Il a été mis en ligne le 16 juillet 2022 et son lancement est très positif puisqu’on enregistre déjà 80 commandes par jour » se félicite Jérôme Livet.
Il se pourrait bien que Visserie service s’enfonce un peu plus dans la brèche des sites internet allophones.

L’entreprise sarthoise a fait appel à un consultant en logistique pour optimiser son fonctionnement. Ouest-France
Visserie service en bref
Date de création : 1975 ; installé à Parcé-sur-Sarthe depuis 1981.
Effectif : 75 salariés dont 80 % de femmes.
Chiffre d’affaires : 20 686 076 € en 2021.
Site internet : https://www.vis-express.fr/