|
De nouvelles pluies attendues en Sarthe, encore des risques d’inondation... |
2
À La Flèche, le Loir déborde. © Le Maine Libre
La Sarthe est maintenue en vigilance jaune ce lundi 26 février pour un risque de crues. La circulation peut être difficile sur certaines routes inondées, prudence.
Averses de grêle, pluies intenses… Depuis le passage de la tempête Louis, le 22 février 2024, le temps reste particulièrement humide. À plusieurs endroits, en Sarthe, des routes sont submergées, comme ce fut le cas samedi à Montbizot, ou encore à La Flèche où le Loir a débordé.
Si aucune crue spectaculaire n’était, ce dimanche 25 février, signalée dans le département, des difficultés subsistent.
Ce lundi, la Sarthe est toujours en vigilance jaune. L’Huisne et le Loir sont ainsi placés en risque de crue. « De nouvelles précipitations modérées sont prévues dans les prochaines 24 h. Elles vont ralentir la décrue, voire engendrer une nouvelle hausse des niveaux sur l’ensemble des cours d’eau » analyse Vigicrues dans son bulletin de 6 h, ce lundi. « Une nouvelle hausse modérée des niveaux sur le tronçon est attendue et la vigilance jaune est donc maintenue. »
Débordements à La Flèche
Dans le sud de la Sarthe, le niveau du Loir continue de monter dans les secteurs du Lude et de La Flèche, ce lundi. « Les niveaux restent élevés sur le Loir aval suite à la propagation de l’onde de crue venue de l’amont. Les débordements localisés sont toujours en cours, détaille Vigicrues ce dimanche. De nouvelles précipitations ont eu lieu. Un maintien des niveaux élevés est prévu dans le secteur de Flée
(entre Château-du-Loir et Chahaignes, ndlr) tandis que la hausse des niveaux va se poursuivre dans les secteurs du Lude et de La Flèche.
La Flèche où l’accès au parking du bord de Loir à Port-Luneau était toujours bloqué ce dimanche tout comme l’accès au sentier piéton reliant La Monnerie au parc des Carmes le long du Loir.
À La Chartre-sur-le-Loir, deux cours d’eau et le plan d’eau ne font plus qu’un : de part et d’autre de l’avenue des Déportés, une vaste étendue d’eau s’est créée.

À l’entrée de La Chartre, le Loir et la Boire se sont mêlés… Le Maine Libre
Prudence sur les routes
La rivière Sarthe n’est pas concernée par cette vigilance. Cependant, dans le reste du département, il convient de rester prudent avec un risque de ruissellement et de débordement des fossés.
Il faudra attendre mardi pour espérer que le temps soit plus sec. D’ici là, la vigilance jaune pour crues sera toujours activée par Météo France qui prévoit, ce lundi, une dépression accompagnée d’un vent fort.