|
Une troisième inondation en moins de deux mois à La Chartre-sur-le-Loir... |
1
À l’entrée de La Chartre, la « levée » porte bien son nom. De chaque côté il n’y a que de l’eau, le Loir et la Boire se sont mêlés… © Le Maine Libre
En ce 25 février 2024, La Chartre-sur-le-Loir en est déjà à sa troisième inondation depuis le début de l’année. Loir, Boire et plan d’eau de la Rougeraie ne font plus qu’un à l’entrée de la commune.
Pour la troisième fois de l’année, à La Chartre comme ailleurs, le Loir déborde largement. Les pluies nombreuses des derniers jours ont provoqué une crue plus spectaculaire que les précédentes qui n’avaient duré qu’un jour ou deux.
Le lavoir sous l’eau
Cette fois-ci, à la Maladrerie, à l’entrée de la commune en venant de Ruillé ou Lhomme, Loir, Boire et plan d’eau de la Rougeraie ne font plus qu’un. Du lavoir communal, seul le toit se voit encore. Une vaste étendue d’eau s’étale de part et d’autre de l’avenue des Déportés.
Cette route, créée au début du XVIIIe siècle, est une « levée », à l’instar de celles édifiées au long de la Loire. Depuis elle permet aux habitants de La Chartre de rejoindre « à pied sec » la route du Mans.