|
De nouveaux travaux en vue pour la plus importante station d’épuration de Le Mans Métropole... |
1
L’unité de méthanisation de la station d’épuration de La Chauvinière, au Mans, en service depuis juin 2021. © archives Ouest-France
En conseil communautaire, ce mercredi 28 mai 2025, les élus de Le Mans Métropole ont validé les contours d’un nouveau chantier, pour la station d’épuration de la Chauvinière. Le montant des travaux est évalué à environ 27 millions d’euros HT.
Nouveau chantier en vue à la station d’épuration de la Chauvinère, au Mans (Sarthe). Ce mercredi 28 mai 2025, les élus de Le Mans Métropole ont validé de nouveaux travaux, « à porter majoritairement sur la file boue et biogaz mais aussi sur des optimisations process qui doivent permettre de répondre à des enjeux réglementaires », peut-on lire dans la délibération. Le montant de la facture est évalué à environ 27 millions d’euros HT.
Outre ces travaux, le contrat d’exploitation de l’équipement doit aussi prendre fin au 30 septembre 2026. Les élus ont donc acté une proposition de renouvellement pour neuf ans, avec des coûts d’exploitation estimés à 81 millions d’euros HT.
Neuf communes concernées
Pour rappel, la station d’épuration de la Chauvinière, d’une capacité de 365 000 équivalents habitant, traite les eaux usées de huit des vingt communes de Le Mans Métropole (Allonnes, Arnage, Coulaines, La Chapelle-Saint-Aubin, Le Mans, Rouillon, Sargé-lès-le-Mans, Yvré-l’Évêque) et de Saint-Pavace, commune qui n’appartient pas à la communauté urbaine.