|
Le Mans. La station d’épuration de la Chauvinière rejette trop d’azote, des travaux en vue... |
1
La station d’épuration de la Chauvinière, au Mans (Sarthe), fera l’objet de travaux. © Ouest-France
Depuis 2015, une augmentation de 10 % de la quantité d’azote dans les eaux usées traitées par la station d’épuration de la Chauvinière, au Mans, a été constatée. Conséquence, des travaux de redimensionnement s’avèrent nécessaires. La facture devrait grimper à plus de 10 millions d’euros.
La station d’épuration de la Chauvinière, au Mans (Sarthe), ne répond plus à toutes les normes. « Depuis 2015, une augmentation de 10 % de la quantité d’azote dans les eaux usées a été constatée », a souligné ce jeudi 29 septembre 2022, Marcel Mortreau, vice-président délégué à l’Eau et l’assainissement, en conseil de Le Mans Métropole.
Lire aussi : Près du Mans, une réserve d’eau naturelle sera créée à proximité de l’Arche de la nature
Un dimensionnement insuffisant
L’équipement a été conçu pour traiter le gaz de l’équivalent de 40 000 habitants. Insuffisant pour le bureau d’études, mandaté dans le cadre d’une assistance à maîtrise d’ouvrage. Le cabinet estime que « des travaux sont nécessaires sur les bio-filtres, en charge du traitement de l’azote, afin de garantir la qualité de l’eau traitée et assurer un dimensionnement qui prenne en compte les perspectives d’évolutions urbaines à l’horizon 2040 », annonce la collectivité.
Lire aussi : « Lyzo », une appli pour connaître la qualité de l’eau partout en France inventée par un Sarthois
Conséquence, des études de conception devraient être réalisées en 2023 et les travaux, sous maîtrise d’ouvrage de Le Mans Métropole, devraient s’échelonner de 2024 à 2025. Selon le bureau d’études, le coût global de la mise aux normes pourrait s’élever à 10 440 000 € TTC. Des subventions auprès de l’Agence de l’eau Loire-Bretagne sont espérées pour adoucir la facture.