|
De mécanicien à ingénieur du son, le Manceau Jimmy Péan a changé de voie pour sublimer les créations musicales... |
1
Jimmy Péan, installé dans son home-studio privé, a trouvé sa voie comme ingénieur du son après avoir longtemps travaillé dans le secteur de la mécanique. © Ouest-France
Après avoir traversé des périodes douloureuses, Jimmy Péan a changé de voie pour fonder Bleu Métal Records. Depuis 2024, le musicien et ingénieur du son du Mans (Sarthe) enregistre, mixe et publie sur les plateformes les projets d’artistes de tous horizons. Il nous a ouvert les portes de son home-studio.
Jimmy Péan exerce comme technicien du son indépendant au sein de la structure qu’il a créée en 2024, au Mans (Sarthe) : Bleu Métal records. J’accompagne les artistes, amateurs ou professionnels, quel que soit leur niveau de pratique. Beaucoup enregistrent chez eux, mais il leur manque le travail de mixage qui donnera du corps à leur création
, explique-t-il.
Avant de se lancer, le Manceau de 42 ans a travaillé pendant une vingtaine d’années dans le secteur de la mécanique. Il a œuvré sur des engins de travaux publics, avant de gérer une équipe. En 2022, il tombe dans un burn-out professionnel avant d’être opéré d’un cancer. Ces épisodes douloureux m’ont fait prendre conscience que je devais me reconnecter à la musique, passion que j’avais délaissée depuis tant d’années
, confie le guitariste du groupe de rock Which One.
Sublimer la matière sonore
Le musicien a alors opéré une reconversion en achetant le matériel nécessaire à son activité de sondier. Je me suis formé aux techniques d’enregistrement studio, de mixage, de mastering. Le but était d’appréhender le fonctionnement de la musique et la façon de traiter la matière sonore pour la sublimer
, poursuit cet autodidacte, dont le métier consiste à donner de la dynamique à la création de l’artiste. La production fait la différence, entre l’ajout de basses qui nous font vibrer ou d’effets qui nous plongent dans la musique.
L’ingénieur du son se met ainsi au service de projets de toutes esthétiques. La technique occupe une place importante, mais j’aime l’aspect créatif. Je peux apporter ma touche en faisant des propositions aux clients. Nous pouvons retravailler les morceaux ensemble. J’adore aussi impulser des collaborations.
En attendant de trouver un local, Jimmy enregistre dans le studio du Silo, au Mans. Il fait parfois appel à Bastien, chanteur et parolier de Which One. Il me fait des propositions en matière d’arrangements et nous pouvons travailler ensemble sur la direction artistique.
Principalement des projets solos
Pour l’heure, la structure concentre son activité sur des projets solos. Les artistes viennent souvent avec des maquettes qui tiennent la route. Certains font le choix de m’envoyer directement leurs pistes.
Jimmy assure aussi la publication des morceaux sur les plateformes de streaming. Enfin, il accorde une place importante au bien-être de ses clients. Certains artistes manquent de confiance, je mets tout en œuvre pour qu’ils se sentent dans un cocon. Je fais en sorte qu’ils se sentent libres pour vivre une expérience qualitative.
Site internet : www.bleumetalrecords.com/