|
De la résistante à la citoyenne : une exposition sur les femmes et la guerre, dans le sud Sarthe... |
1
Un groupe de bénévoles met à l’honneur les femmes et le rôle essentiel qu’elles ont joué pendant et au sortir de la guerre. © Ouest-France
Les femmes et leur rôle pendant et après la guerre : c’est le thème d’une grande exposition à Luché-Pringé, dans le sud de la Sarthe, les samedi 10 et dimanche 11 mai 2025.
Sous l’égide de la mairie de Luché-Pringé, dans le sud de la Sarthe, un groupe de bénévoles met à l’honneur les femmes et le rôle essentiel qu’elles ont joué pendant et au sortir de la guerre, pour une exposition, ces samedi et dimanche 10 et 11 mai 2025.
L’an passé, les bénévoles qui sont à l’origine de l’exposition avaient déjà participé à la mise sur pied d’un autre évènement qui traitait de tous les aspects de la vie du village sous l’occupation : « Le rôle des femmes avait alors été évoqué, mais nécessitait vraiment qu’on s’y arrête plus longuement, tant le sujet est vaste et reste à l’origine de l’évolution de la société vers une véritable émancipation de la femme, débutée en 1938 avec la suppression de son incapacité civile », explique Yveline Guideau, conseillère municipale investie dans le projet, qui va balayer l’histoire en retraçant la vie des femmes qui remplacent les hommes partis au front, travaillent aux champs, deviennent postières, mécaniciennes etc...
Droit de vote pour les femmes obtenu en 1944
« On parlera aussi de celles qui travaillaient dans le camp de Thorée-les-Pins et, bien sûr, de celles qui sont entrées dans l’histoire comme la résistante sarthoise Suzanne Busson, mais aussi des femmes de l’ombre qui faisaient de la résistance passive au quotidien dans nos zones rurales », ajoute la bénévole.
Lire aussi : Après la guerre 39-45, le vote des femmes devient une évidence en France
La guerre a eu un effet durable sur le rôle des femmes dans la société. Les femmes s’étaient montrées capables d’accomplir des tâches qui, auparavant, étaient exclusivement dévolues aux hommes. La reconnaissance de leurs efforts a ouvert la voie à une intégration progressive des femmes dans le monde du travail.
Une partie de l’exposition sera notamment consacrée au droit de vote obtenu en 1944, nombre de documents illustreront le scrutin du 29 avril 1945 à Luché, avec les premiers votes féminins de la commune.
« Quand j’étais trop bavarde j’avais des lignes à faire »
Lucienne Fontaine s’en souvient bien, elle aura 100 ans dans quelques semaines et met son excellente mémoire au service des bénévoles, sous forme de témoignages étayés, d’anecdotes relatées avec ce brun d’espièglerie qui la caractérise et qu’elle a gardé de son enfance à Luché. Témoin vivant de cette époque, Lucienne raconte la vie quotidienne dans la commune pendant la guerre : l’école des filles et le certificat d’études, la pension pour certaines, l’adolescence et les rares distractions…
« À l’école communale, quand j’étais trop bavarde j’avais des lignes à faire : 50 fois « je suis bavarde » , parfois je faisais des lignes d’avance, comme ça, j’étais prête pour les prochaines punitions », sourit-elle.
Samedi 10 et dimanche 11 mai 2025, de 10 h à 18 h, entrée gratuite, salle Raymond-Brossard à Luché-Pringé (Sarthe).