|
Davantage de vélos et une nouvelle offre de transport à la demande au Mans et dans les communes voisines... |
1
La location de vélos à assistance électrique de la Setram connaît un engouement constant au Mans (Sarthe). L’offre va continuer d’être étoffée. Mais de nouvelles offres de transport à la demande vont également être mises en place. © Archives Ouest-France
Ce jeudi 27 novembre 2025, les élus de Le Mans Métropole, réunis en conseil communautaire, ont acté le renouvellement de la délégation de service public confiée à la Setram, actuel gestionnaire du réseau de transport public sur son territoire, jusqu’en 2032. Avec à la clef, des nouveautés.
La Setram reste gestionnaire du réseau de transport public sur le territoire de Le Mans Métropole jusqu’en 2032. La décision, actée à l’unanimité par les élus lors du conseil communautaire, ce jeudi 27 novembre 2025, a permis de donner quelques précisions sur les objectifs fixés par la collectivité dans le cadre de cette délégation de service public.
Deux chantiers lancés sont déjà connus : celui des trois nouvelles Chronolignes et celui de l’allongement des rames du tramway, qui passeront de 32 à 44 mètres entre mi-2026 et fin 2027. Objectif : contribuer à passer de 27 millions de voyageurs transportés aujourd’hui à 35 millions de voyageurs d’ici 2032.
Du transport à la demande via un nouveau service
Et pour y parvenir, une nouvelle offre devra être développée par la Setram : le transport à la demande dans des zones peu denses, notamment aux alentours du Mans. Concrètement, de nouvelles dessertes verront le jour, sous l’entité « Flex + ». Les secteurs ciblés ? Champagné - La Forêt ; Le Mans Est ; Allonnes et la zone du Monné ; Coulaines et les communes d’Arnage, Mulsanne et Ruaudin.
 Il faut arriver à trouver une solution de transport adaptée aux besoins mais aussi économiquement viable,
souligne Stéphane Le Foll, président de Le Mans Métropole. Le budget général transport avoisine les 65 millions d’euros et nous tablons sur une recette espérée de 17 millions d’euros. Pour ceux qui veulent la gratuité, il faut trouver 17 millions par an… »,
glisse l’élu, taclant au passage la récente proposition de La France insoumise, candidate aux prochaines élections municipales, qui veut rendre gratuits les transports en commun.
Autre motif de satisfaction pour les élus métropolitains, l’engouement pour l’offre cyclable proposée par la Setram,  dont le parc de vélos à assistance électrique a triplé depuis 2020 »,
souligne Thierry Touche, conseiller communautaire. Objectif visé : avoir un parc de 9 000 vélos en location d’ici 2032.
Des vélos en libre-service
Face à cette montée en puissance, de nouvelles consignes seront créées. Plus spécifiquement, cinq consignes de 18 places sont attendues d’ici à la fin de la délégation. Mais également cinq nouvelles consignes de proximité - autrement dit, résidentielles, à destination des riverains - par an, soit 35 en 2032.
Toujours du côté de l’offre vélos, une nouveauté est attendue à la gare du Mans, grâce à la mise en place de stations en libre-service,  pour que des gens qui viennent au Mans pour une journée ou deux puissent louer des vélos s’ils ne veulent pas utiliser de voiture »,
annonce Stéphane Le Foll.