|
Chronolignes, réseau de chaleur… Coup d’accélérateur pour les travaux durant les vacances au Mans... |
1
Au Mans (Sarthe), une partie de la rue Montoise est coupée depuis le lundi 13 octobre 2025, en raison des travaux du réseau de chaleur. © Ouest-France
Durant les vacances scolaires d’automne, plusieurs chantiers liés au déploiement des Chronolignes et du réseau de chaleur seront menés de front, au Mans (Sarthe). On fait le point.
Chronolignes, réseau de chaleur urbain… Contrairement aux écoliers, les travaux ne connaîtront pas de repos durant les vacances d’automne, au Mans (Sarthe). Au contraire, puisque Le Mans Métropole compte mettre à profit cette période où la circulation est moins dense, « pour lancer sur l’espace public différentes phases de travaux indispensables ». On fait le point.
Carrefour entre l’avenue Olivier-Heuzé et le boulevard des Riffaudières (Chronolignes)
« Les travaux de finition (hors plantations) consistent en la réalisation des îlots centraux et des revêtements définitifs de voirie. Les travaux y seront réalisés de jour et de nuit, ne permettant pas de maintenir la continuité de l’avenue Olivier-Heuzé », annonce la collectivité.
En journée en semaine (de 6 h à 20 h), ainsi que le week-end, « la configuration prévoit un accès assuré depuis la rocade nord et sud, un accès vers la rocade sud toujours possible en venant depuis la rue de Sablé, mais l’impossibilité d’un accès vers la rocade nord et d’un passage sous la rocade ».
Pendant les nuits du lundi au vendredi, entre 20 h et 6 h, la configuration sera la suivante : l’ensemble des branches de la rocade et le passage sous rocade seront fermés à la circulation. Seul l’accès à la rocade sud sera possible depuis la rue de Sablé.
Travaux des Chronolignes rue Henri-Champion (Chronolignes)
Les travaux de jour et de nuit consistent en la réalisation des revêtements définitifs, la mise en place de la signalisation routière et les autres travaux de finition. Par conséquent, la rue Henri-Champion sera fermée à toute circulation de transit pendant la semaine du 20 au 24 octobre prochain. « L’accès des riverains sera néanmoins possible », précise Le Mans Métropole.
Pendant la deuxième semaine des vacances, du 25 au 31 octobre, la circulation sera réouverte, en sens unique, du carrefour avec la rue Diesel vers le giratoire avec la rue des Platanes. La circulation sera remise en place à double sens le 31 octobre en fin de journée, pour la rentrée.
Travaux des Chronolignes rue de la Comédie (Chronolignes)
Du 20 octobre au 19 décembre 2025 (dates prévisionnelles), le chantier prévoit la pose par demi-chaussée des pavés de cette voie, tout en tenant compte des contraintes de giration des véhicules.
Il ne sera ainsi pas possible de permettre l’accès à la rue de la Comédie depuis le giratoire des Jacobins. L’accès à la rue de la Comédie, la rue du Hallai et la place Saint-Pierre ne sera possible qu’en provenance de la place de l’Éperon et de l’avenue de Rostov-sur-le-Don, via la rue Barbier depuis le boulevard Demorieux.
Rue Montoise (Réseau de chaleur urbain)
La rue est actuellement barrée entre la rue des Perrons et la rue du Chêne-Vert, de la rue Montoise et ce jusqu’au 31 octobre. Les accès piétons, vélos, aux commerces sont maintenus et les déviations sont en places avec signalisation aux intersections du secteur.
Lire aussi : Travaux sur le second réseau de chaleur au Mans : des difficultés à prévoir à l’automne
Rue Gougeard (Réseau de chaleur urbain)
Entre la rue Chanzy et la rue des Ursulines, la rue Gougeard sera entièrement fermée à la circulation automobile à partir du 20 octobre et ce jusqu’au 7 novembre. « Les travaux d’ampleur consistent notamment en la pose de canalisations sous voirie. Les accès piétons et riverains seront maintenus », présente Le Mans Métropole.
Des déviations seront mises en place en amont, avec un parcours fléché depuis le carrefour des 4 pentes en direction de la rue Pablo-Neruda, la rue Frédéric-Mistral, la rue Alfred-de-Vigny, le boulevard Bobby-Sands, l’avenue Savorgnan-de-Brazza, l’avenue du Maréchal-Lyautey, la rue des Maillets pour les véhicules arrivant de l’est de l’agglomération pour rejoindre les Jacobins.
Du 7 novembre au 28 novembre 2025, la circulation de la rue Gougeard sera rétablie en sens unique (de manière provisoire) en direction de la cathédrale et de la place des Jacobins.
Pour rappel, l’ensemble de ces informations est accessible sur le site de Le Mans Métropole, sur l’application « Le Mans en Poche », ou encore grâce à la carte interactive mise à jour de manière constante geo.lemans.fr/api/html/lemans/emprises_travaux_amenagement.html