|
Au Mans, la Setram a mis en route le 5 000e vélo électrique... |
1
Marie-Noëlle, une Mancelle de 42 ans, a loué le 5 000e vélo de la Setram. © OUEST-FRANCE.
Le cap des 5 000 vélos à assistance électrique a été franchi par le transporteur public du Mans (Sarthe) et de son agglomération, ce mercredi 29 mai 2024.
Quand la Setram observera-t-elle une baisse des demandes de location de vélos électriques ? Pas dans les deux ans qui viennent, assure le directeur Jean-Paul Pringuet, qui indique que la société de transport du Mans (Sarthe) a programmé l’achat annuel de 1 500 bicyclettes à assistance électrique.
Ce mercredi 29 mai 2024, le 5 000e vélo a été attribué à Marie-Noëlle. La Mancelle de 42 ans a décidé de se remettre au vélo pour se rendre quotidiennement au travail et emmener son jeune fils à la crèche. « Je travaille dans une équipe de dix personnes où trois d’entre elles viennent à vélo. Pour la forme physique et les économies, c’est pas mal. Et la location permet d’arrêter vite si ça ne convient pas. » La première année de location ne coûtera même rien à l’employeur, qui prend en charge 50 % des frais, puisque la Setram a offert à Marie-Noëlle l’abonnement.
175 vélos
Joël Le Bollu, président de la Setram, a rappelé l’engouement pour ce service lancé en 2010 avec 175 vélos dont 125 musculaires. Le transporteur, qui opère pour Le Mans métropole par délégation de service publique, continuera à acquérir des vélos électriques jusqu’à ce que la demande fléchisse. Parallèlement, il faudra développer les infrastructures : un nouveau local avenue de Gaulle, des voies de circulation avec le plan chronovélo et des stationnements avec les consignes (dix sont aujourd’hui ouvertes.)
D’autres seront accessibles dans les prochains mois : deux à la gare, trois autres place des Jacobins, devant L’Espal et le parc Monod. La Setram annonce également qu’une consigne destinée aux riverains est à l’étude, sans préciser la rue qui sera choisie.